Le personnel de sécurité du centre aurait enregistré 16 plaintes, dans lesquelles les hommes dénoncent un harcèlement verbal et racontent qu’ils ont été sifflés, interpellés et suivis par des clientes du magasin. Cité par la Saudi Gazette, Ryan Kaddouri, le directeur général du centre commercial, assure posséder des images des caméras de surveillance pour appuyer ces accusations. Si les cas ont été transmis à la police, le site d’information précise qu’aucun homme n’a porté plainte de peur d’être stigmatisé.

Chantage financier ou volonté d’attirer l’attention

Le site saoudien a interrogé plusieurs hommes afin de connaître leur avis sur l’affaire et savoir quelle était, selon eux, la solution pour remédier à ces violences. Selon les interrogés, c’est en usant de lois répressives et d’une séparation des deux sexes accrue que le Royaume parviendra à lutter contre la pratique. Pour ce qui est des causes du harcèlement, les femmes agiraient par chantage financier ou par simple plaisir, selon Ahmed Muyidi, l’un des hommes interrogés. Pour Nada Jambi, une jeune femme citée par le site saoudien, les femmes harcèleraient les hommes pour attirer l’attention et trouver un mari.

En Arabie saoudite, les victimes de harcèlement sont souvent des femmes et aucune loi ne vient réprimer la pratique. En août 2015, la vidéo d’une femme tapant son harceleur avec un balai a fait le tour du Web. Le même mois, une seconde vidéo montrait un groupe d’hommes harasser deux femmes. Un conseiller juridique avait alors jugé que les femmes étaient fautives, du fait de leur attitude séductrice. Dans le Royaume wahhabite, un apartheid des sexes très sévère est appliqué dans les banques, les centres commerciaux ou encore les restaurants. Si le droit des femmes dans le pays évolue lentement, la loi islamique contrôle encore le quotidien de toutes ses citoyennes.