Les Mères Qui Blessent – Se Libérer De Leur Emprise Pour Renaître – Buffet Anne-Laure

Cet ouvrage donne la parole aux victimes de ces mères qui font du mal. Il aide à comprendre les mécanismes de la maltraitance maternelle et combien il est difficile d’en guérir même devenu adulte, car elle tient parfois lieu de lien toxique.
Anne-Laure Buffet donne des pistes pour recouvrer autonomie et confiance en soi, faire le deuil d’une mère idéale et libérer de nouvelles forces et ressources affectives.

> Lire la suite

Guérir d’un chagrin d’amour Auteur : Yvon Dallaire

Nous avons tous, un jour ou l’autre, jeune ou moins jeune, connu un chagrin d’amour. Si certains s’en remettent vite et bien, pour d’autres, la triste sentence d’Anatole France : “Chagrin d’amour dure toute la vie ” résonne comme une vérité effroyable, paralysante, indépassable… C’est pour ces derniers – pour les premiers aussi – qu’Yvon Dallaire a rédigé cet excellent traité ! Il nous invite à identifier les différentes phases par lesquelles passent les deux protagonistes de la rupture amoureuse, nous présente des moyens pour les franchir en souffrant le moins possible et faire le deuil de la relation interrompue. Il propose en outre des tests qui permettent de juger de la qualité de notre relation de couple et donne quelques conseils pour éviter le pire, s’il devait advenir… “Gare aux relation toxiques !”, telle pourrait être la mise en garde majeure de ce petit ouvrage salvateur ! Un véritable livre outil pour guérir d’une peine de cœur

> Lire la suite

Voir tous les livres

Cinq ans de détention pour une mère incestueuse

Une mère aura les cinq prochaines années pour songer aux conséquences de ses abus sexuels sur son propre fils, elle qui l’a masturbé alors qu’il avait 17 ans et qui a tenté d’avoir une relation complète avec lui sept ans plus tard.

> Lire la suite

En Mayenne et en Ille-et-Vilaine, une femme agresse son ex-mari sous les yeux de ses enfants

Une femme de 35 ans a été condamnée, ce mardi 21 février 2023 par le tribunal correctionnel de Laval, à six mois de prison avec sursis pour violence conjugale envers son ex-mari. Des violences commises en Mayenne et en Ille-et-Vilaine et à chaque fois sous les yeux de ses enfants.

> Lire la suite

Liévin : une mère de famille soupçonnée de martyriser enfants et mari

Deux adolescents accusent leur mère, violente, de les séquestrer dans leur chambre, de les priver d’eau, de nourriture et d’aller aux toilettes. Le père confirme et dénonce à son tour des violences conjugales.

> Lire la suite

Violences maternelles: les enfants en jeu

On entend souvent parler des hommes pervers narcissiques, manipulateurs, des pères maltraitants, abuseurs. Oui, ils existent. Mais qu’en est-il des femmes et en particulier des mères ?

Ces derniers temps, je reçois dans ma consultation ou reçois le témoignage de pères qui vivent de véritables calvaires dans la relation à leur ex-compagne ou à leur femme, témoins également de la violence maternelle.

> Lire la suite

Voir toutes les actualités

Elle n’avait pas le droit

Mes parents avaient toujours désiré une fille, et je suis arrivée sur le tard, 17 ans après mon frère aîné. Ils avaient 40 ans. J’étais un bébé très souriant, dynamique. Puis j’ai grandi, seule enfant de la maison.

> Lire la suite

Une banale histoire d’amour fin des années 70.

Je n’ai jamais entendu ma mère appeler les membres de sa belle-famille (avec qui elle refusait toute relation très vite) que par d’aimables noms d’oiseaux: “l’autre pute”, “l’autre salope”, “l’autre alcoolique”. Même un petit bébé, mon cousin, a été affublé d’un “le petit bâtard” parce que ses parents se sont mariés la grossesse déjà enclenchée.

> Lire la suite

Témoignage un peu long mais qui me permet une nouvelle fois de faire le bilan

J’ai donc vécu 64 ans sans me rendre compte de rien. C’est ma jeune compagne des Philippines qui m’a fait prendre conscience que j’étais en présence d’une mère qui ne me protégeait nullement.”Tu ne te rendras compte de rien” était le véritable titre en allemande d’un des ouvrages d’Alice Miller, un québécois régulièrement battu par un frère religieux, car trop intelligent, risquant de devenir orgueilleux, de m’en faire état par mail alors que j’étais aux Philippines, amorce donc pour moi du renouveau.

> Lire la suite

Inceste maternel : 18 ans d’amnésie, 10 ans pour retrouver la mémoire

Je suis victime d’inceste, et mon agresseur, c’est ma mère. Récit d’une lutte contre le silence, contre sa violence et ses ravages. Récit d’une lutte au nom de la vie.

> Lire la suite

Témoignage

“Nous avons connu dernièrement le cas d’un conjoint qui, en réponse aux multiples coups que lui portait son épouse presque quotidiennement, lui a un jour asséné un unique mais violent coup de poing à l’œil alors qu’il se trouvait une nouvelle fois accablé de coups dans leur cuisine.

> Lire la suite

LES FEMMES AUTEURES D’AGRESSION SEXUELLE – Docteur Jean-Louis THOMAS – Assises 2019

VIOLENCE SEXUELLE DES FEMMES : UN TABOU SOCIAL
• La violence sexuelle des femmes a été longtemps considérée contre nature, comme étant le fait de femmes anormales, malades, masculines.
• L’admettre c’est toucher à l’image de la mère aimante,protectrice et nourricière.
• Dans l’inconscient collectif, la sexualité féminine est considérée comme passive et on a du mal à imaginer qu’elle peut être agressive.
• Les attitudes transgressives des femmes pédophiles commencent par une proximité avec l’enfant lors des soins du corps, du gardiennage, des attitudes jugées inoffensives.
• Il est difficile de concevoir qu’un femme, une mère puisse avoir des obsessions sexuelles et convoiter un enfant pour son propre plaisir

> Lire la suite

La haine des femmes (suite)

Quand au respect de parents qui restent dans le déni, il me semble mal placé, c’est soi-même que chacun doit respecter en premier ; respecter son tortionnaire, c’est l’encourager à continuer et peut-être même à monter en puissance ?Idem pour les gouvernants…

> Lire la suite

La haine des femmes

J’ai donc baigné dans cette « haine des femmes » depuis ma naissance, et même un mois avant, si j’en crois la « légende familiale » selon la quelle mon grand-père maternel, 15 jours avant sa mort, aurait demandé « comment va la petite fille ? »Je suis née 15 jours en avance, 15 jours après son décès.Est-ce pour cela que je me suis toujours sentie « en marge » ? Je ne pouvais accepter que la vie soit comme je la percevais au travers du prisme familial : froide, étriquée, semée d’obligations non justifiées (et à mes yeux injustifiables)…J’ai été tentée par la haine, moi aussi, quand j’étais désespérée, j’aurais bien voulu être « une vraie salope », mais je n’ai jamais réussi ! Du moins pas assez à mes yeux !

> Lire la suite

Témoignage de Romain

J’ai fuis très tôt l univers familial pour m investir dans le sport que je pratique passionnément depuis maintenant 35 ans . Pendant longtemps , je n ai pas compris pourquoi j accumulais des conduites d évitement avec ma mère . Je me forçais à voir mes parents par principe , mais à chaque fois j étais anéanti . Depuis maintenant qq années , j ai compris que j avais été victime de maltraitance psychologique , mais aussi d attouchements physiques par ma mère . Encore ces 2 dernières semaines , elle a caressé l intérieur de ma cuisse et aussi violé mon intimité en me regardant uriner alors que je m étais caché des regards en avertissant : je lui ai dis que son attitude n était pas normal , mais absence de critique de sa part . Mon Grand Frère , s est réfugié dans un monastère après avoir été démoli par notre mère . De mon côté , je suis infirmier dans le domaine psy  car très sensibilisé par ce secteur vue mon passé familiale . Je vis seule avec mes chevaux : le cheval est un animal de fuite sans de capacité à manipuler , sans perversion possible . J ai la chance d avoir mes chevaux qui m ont permis d accéder à un niveau élevé de ma discipline équestre , ce qui me valorise. Mes chevaux sont ma famille . J ai vécu que des échecs dans ma vie sentimentale avec les femmes , je ne dois pas être fais pour la vie de couple , sûrement en lien avec mon enfance . J aimerais vous aider et vous promouvoir : c est tellement important pour les victimes de lire vos écrits .  Dites moi comment …

> Lire la suite

INCESTE, LES MERES COMPLICES?

Rien n’est plus complexe que la réaction d’une mère lorsqu’il y a inceste dans la famille, explique le psychologue Charles Roy. Elle peut aider sa fille, la rejeter, nier l’abus ou collaborer avec l’agresseur.
Lorsque Cécile Dionne, l’une des trois jumelles Dionne encore vivantes, a dévoilé à la télévision que ses soeurs et elle avaient été «taponnées» par leur père à l’adolescence, la question a fusé,

directe: «Votre mère le savait-elle?» lui a-t-on demandé. «Les mères le savent toujours», a répondu Cécile, le regard lourd de reproches.

> Lire la suite

Voir tous les Témoignages