• Accueil
  • Qui sommes nous?
  • Les violences
    • Violences physiques
    • Violences psychiques
    • Violences sexuelles
    • Des pistes pour sortir de la violence
  • Actualités
    • Actualités, Presse
    • Livres
    • Témoignages
    • Vidéos
  • Partenaires
  • Contacts
  • Inscription à la newsletter

Violences psychiques

Yvon Dallaire, Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, Canada, nous a adressé cette vidéo, qui montre un des aspects de la violence psychologique,  à visionner (vous aurez la traduction ci-dessous)  https://www.youtube.com/watch?v=9j8p7trdHyA

“La violence psychologique : le mal caché

Une grande différence entre la violence physique et  psychologique est que la première est plus visible « qui, quand », la deuxième vous oppresse de façon prolongée sans que l’on sans rende compte. Un esprit confus et abusé, perd contrôle de l’existence de ses fonctions vitales, il tombe dans la dépression et développe beaucoup de maladies. Sortir de la violence psychologique demande de trouver le qui et le quand. C’est une recherche qui rend cette violence la plus difficile à effacer. Beaucoup de gens meurent sans être conscient d’avoir souffert de cette violence ou même qu’il y a eu violence. La violence psychologique peut amener la mort aussi facilement que la violence physique.

Le développement de la violence psychologique

La 1ère partie – la séduction : le début « tu es formidable, tu es un cadeau merveilleux, j’aime ton humour, j’ai eu une enfance difficile, tu me comprends si bien, je veux être avec toi, personne ne m’a jamais aimé comme tu m’aimes, je t’aime plus que je ne m’aime »,

2ème partie – l’insinuation : quelques temps plus tard : « regarde, çà c’est pas bien, es-tu certain de ce que tu es en train de faire, si tu fais cela comme çà tu vas échouer, quelle gaffe, c’est de cette façon que cela se fait  tout le monde le sait, tu fais en sorte que je me sente en colère, c’est de ta faute si je me sens comme çà, je ne te veux pas ce soir, je veux pleurer »

3ème partie – l’agression : quelques mois ou quelques années plus tard « tu ne gagnes pas suffisamment, tu ne me rends pas heureuse, tu n’es même pas un bon mari, tu es un perdant, tu ne mérites rien »

4ème partie : tu répètes à l’identique ce que tu l’on t’a dit – clonations – « je ne gagne pas suffisamment, je ne la rends pas heureuse, je ne suis même pas un bon mari, je suis un perdant, et je ne mérite rien »

Quand tu entends cela de manière répétitive, tu le crois. La violence psychologique est un mal caché, tout d’abord, il embrouille ton corps, et, ensuite il le tue. Ne laisse personne détruire ton identité. Tu vis pour toi et pour les autres, et quiconque te demande de choisir entre lui et eux, ne t’aime pas. Et souviens-toi, personne n’a le droit de te manquer de respect même pas une femme”.

Un autre drame de la violence psychique, dont on parle très rarement :

La paternité, le droit à la filiation pour l’enfant et pour le père.

Témoignage d’Olivier Soulier : Un homme se présente en consultation pour des problèmes de santé, il passait pour misogyne. Âge d’une quarantaine d’années, il avait été marié pendant 20 ans, ce couple avait fonctionné pendant un certain temps,  puis avait envisagé la séparation. Dans un retour du désir de la part de sa femme de se redonner une dernière chance, elle propose de faire un 4ème enfant. Cela n’améliore pas du tout l’entente, et le couple finit par mener sa vie chacun de son côté. Cet homme s’attache à cet enfant, et réciproquement, d’autant plus que sa femme étant souvent absente, et que lui s’occupe particulièrement de cet enfant.

Quand l’enfant a 4 ans, la femme engage une procédure de divorce, en même temps que la convocation au tribunal, cet homme reçoit une requête en exclusion de la paternité, son épouse demandant un test génétique pour confirmer que cet enfant n’est pas de son mari mais d’un autre homme, avec lequel elle désire vivre maintenant. Le test le confirmera.

Cette femme a fait cet enfant avec un autre homme, volontairement, sachant qu’elle mentait à son mari et à son enfant, elle a laissé s’installer l’attachement entre son mari et cet enfant.
Le soir même, où cet homme reçoit la convocation au tribunal, il va se coucher, et, le lendemain, sous l’effet du choc, se réveille les cheveux totalement blancs.

Les juges n’ont pas donné droit de visite à cet homme.

Ainsi, par ce témoignage, Olivier Soulier, soulève toutes les questions relatives au principe de filiation, le droit de conserver un lien entre un père et ses enfants. Dans ce cas particulier, il existe une forme de vol de la paternité, un viol au féminin.

Tout cela est très préjudiciable, au développement de l’enfant qui devient orphelin de ce lien de paternité qui a représenté l’essentiel de sa construction de sa naissance à 4 ans.

Cet homme a été manipulé, et utilisé comme père.

Il existe un deuxième mode de viol au féminin, le viol de sperme où le père est utilisé comme reproducteur. C’est la situation des femmes qui veulent un enfant et qui utilisent les hommes dans cette intention, consciemment ou inconsciemment, qu’elles passent avec lui quelques nuits ou quelques mois. Une fois, l’enfant conçu, elles rompent le lien, empêchant toutes relations père – enfant. Article Marie Guegen cliquer ici, et mettre en lien l’article téléchargé (Lire la suite : http://www.lessymboles.com/la-pediatre-catherine-gueguen-explique-ce-que-la-science-a-decouvert-sur-le-cerveau-des-enfants-et-en-quoi-ces-travaux-valident-les-principes-de-leducation-bienveillante/)

 

Il existe également, une troisième situation où l’homme n’a rien à dire, et, où il peut être privé de son enfant. Dans la situation, où dans un couple, survient une grossesse

Si la femme ne souhaite pas garder l’enfant, le père n’a aucun droit pour s’y opposer. Il peut vivre cela totalement d’une manière totalement impuissante devant le meurtre de son enfant. Personne n’imaginerait de contraindre une femme à avorter de force et légalement condamner. Qui va concevoir qu’avorter l’enfant d’un homme, de force peut être aussi vécu comme particulièrement violent. Il existe là, l’inégalité de positions sur laquelle il serait important de réfléchir.

 

Si la maternité est évidente – Mater semper certa est (« la mère est toujours certaine »), proclame l’adage -, la paternité l’est bien sûr beaucoup moins. « Il y a une représentation de la maternité bien plus ancienne que la transmission du patronyme, c’est le gros ventre, sourit la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. En l’absence de grossesse, la transmission du nom est une manière symbolique de rendre publique la paternité. C’était essentiel hier, ça l’est encore aujourd’hui, dans un monde où les séparations fragilisent les liens entre le père et l’enfant. La transmission du patronyme est une manière d’installer durablement l’homme dans la paternité : elle sert de verrouillage et d’ancrage. »
> En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/23/au-nom-du-pere_3416401_3224.html#oE3TFq5xvU2ewIg1.99

 

Accouchement sous X
La loi relative à l’accouchement sous X au Danemark a été abrogée en 1938 : le fait d’accoucher vaut reconnaissance de l’enfant. La reconnaissance maternelle a disparu du code civil. Si le père ne reconnaît pas l’enfant, la mère se doit, sous peine d’amende, de donner le nom du ou des pères présumés, de façon à ce que le ministère public puisse entamer une action judiciaire en recherche de paternité.

Cela établit un droit équilibré et fondamental entre père, mère, enfant. Ces trois liens sont indestructibles, tout enfant peut connaître l’identité de ses parents, et, a le droit de connaître ses filiations et la possibilité d’en assumer la responsabilité.

 

Violences physiques

Sur les enfants

Infanticides

Sur le mari ou le les compagnons

Sur la compagne

Sur les animaux

Violences sexuelles

Viol

Attouchement

Inceste mère fils, mère fille

Non respect de l’intimité

Enfant offert à l'amant

Enfant offert aux grands-parents

Violences psychiques

La filiation.

  • Droit à la filiation pour l’enfant
  • Droit à la filiation pour le père
  • Père pris comme reproducteur
  • Père prive de ses enfants
  • Père dévalorisé
  • Père exclu par le divorce
  • Père qui ne sert qu’à payer la pension alimentaire

Violences psychiques sur l’enfant

Violences psychiques sur le père.

Accouchement sous X

Des pistes pour sortir de la violence

Mots clés

A. Faber et E. Mazlish abandon abus abuseurs abusées accueil accusateur accusation actes activités addictions admiration adoption affabulatrice agresseur agresseurs agresseuse agression agressions agressions homosexuelles aide aimer Alice Miller allaitement alliance alliance féconde Allo parent bébé allégations altercation amante ambigu ambitions ambivalence amis amnésie amour amour interdit amour maternel an angoisse anorexie anxiété apprendre apprentissage appréciation araignée arnaqueuses attachement attouchement attouchements autorité autorité parentale autrui avenir aveuglement bataille battre berceau besoin besoins bien-être bienséance blessure blessures bonheur bonheur conjugual bouche bouc émissaire boulot-dodo bourreau budget bénéfice caprice carcans caresses cellules cercle de paroles cerveau chagrin chaleur humaine chantage affectif chaos chnagement choix chômage claques clivages CNV co-parentalité colère communication communiquer complice comportement comprendre compréhension conditionnement confiance conflits confusion congrès conjoint connection connivence consentement consntement conséquences conséquences sur les victimes contes contexte contrôle conujugual corps corresponsabilité coup coup de foudre couple couples couples lesbiens coups crime criminalité criminalité féminine criminelle crises croyances créativité culpabilisation culpabilité culture danger destruction deuil dialogue difficultés différences différenciation dignité dilemne dispute disputes dissociation distance divorce Dolto dominant domination dommages-interets douleur douleurs doutes droits baffoués dysfonctionnement dysfonctionnements déchirure découvertes défaillance définition défis dégâts délinquantes déni dénigrement dénonciation dépendance dépendance affective dépendance émotionnelle déposition dépression désaccords désarroi désordres psychologiques détriment dévalorisation dévalotirsation développement personnel Egalité Ejaculation Elisabeth Badinter EMDR empathie emprise emprisonnement emrpise enfance enfant enfant en or enfants enfants maltraités enfant victime enfer enjeux ennemi ennemis enquête entrave entretenir envahiossante envers erreurs espoir estime estime de soi excessivité exclusion excuses existence exploitation faiblesse famille famille pathologique feminine femme femme; cheminement femme incestueuse femme incestueuses femmes femmes incestueuses femmes violentes fessée fibromyalgie fiction fidélité fille fils fleau foi folie fonction force formation fuite furies fusion féminin libre féminité garde à vue gestion grand-mère grand-père grandir gratifications guerre guerre des sexes guérir guérison haine harcèlement harmonie heureux homicide homicides homme homme battu homme maltraité hommes hommes battus hommes coupables honte hormone huit clos humanité humiliation humiliations hyper agressivité hypercommunication hypersexualité hypothèses héritage identité illusion illusions illussions impact impasse sociale incarcérations inceste inceste maternel incestueuse indicible indifférence indépendance infanticide infidélité influence maternelle infraction iniquités injuste injustice innocence innommable inquiétudes insconscient instabilité instinct instinct matermel instinct maternel intelligant intelligence interdit interractions intimité intrusion intégrité investissement inégalités ITT jalousie jeu jeu d'actrice jeux joie joie de vivre jumeau juridictions pénales justice justifications l'amour lenteur lettre liberté lien limites loi loi viol loyauté lumière lutte lâcher prise madone malades maladie maladie mentale maladies maladroit malheureux malmenés maltraitance manipulation manipulatrice manque de libido mapulateur mariage Marshall Rosenberg masculin masculinité masturbation maternage maternité mauvais traitements mensonge mensonges mental meurtre meurtrières minimisation misandrie misogynie monstrueux mouton noire mythe mère mère-fille mère absente mère abusive mère envieuse mère narcissique mères et filles mères toxiques mère toute puissante mère toxique mère violente mécanisme médiation mémoire ménage mésententes naissance nombrilisme non-dénonciation non-parole non reconnues nourriture nudité nurses négligence névrose objets sexuels obligation de soins odeur odorat olfaction ombre omerta otages outils ouverture paix paradoxe paranoïa pardon parent parentalité parentalité positive parents partenaire passion passivité pathologie pathologies patriarcat pauvreté peine pensée pensées perplexité personnalité peur phases critiques pistes placement plainte plaintes plaisir plaisir maternel pouvoir pouvoirdéfi prescription pression preuve prison privilège procréation procès projections protecteur protection protocoles prédateur prédatrices préjugés prévenir prévention pudeur puissance père pédagogie noire pédocriminalité pédophile pédophilie pédophilie au féminin pédophilies quotidien quête racine raison rapport de force ravages reconnaissance refuge regard rejet relation relations religion remarques remise en cause systématique de la parole de l'enfant repli reproches respect respect mutuel responsabilité responsabilités ressenti ressources restrictions alimentaires retard retard de langages retrouvailles romantisme rupture règles réalités réclusion criminelle réflexion réparation répétition résignation résilience révélation rôle rôles sanctions santé schéma scénario répétitif secrets secualité sens sensationnalisme sensibilité sentiment sentiments sexe sexisme sexualité sidérarion sidération silence société soins sollicitude sorcière souffrance souffrances souhait souvenir souvenirs stress strétgie subir surefficience survie suspicions symptôme post traumatique symptômes syndrome du stress sécurité séduction sénérénité séparation séparations séquestration sévices tabou taire temple terrifiant terrorisme conjugual thérapie thérapie conuguale tortionnaire touher toxique trahison traitements transformer transgression transgénérationnel transgénérationnelle transitions traumatisme traumatismes travail tristesse trnaquillité trouble tueuse tâches télévision témoignage témoignages union unuon valorisation vengeresse vertige victime victimes victimes indirectes victimite vie viol violence violence conjuguale violence des femmes violence dosmestique violence féminine violence psuchologique violence psychologique violences violences conuguales violences domestiques violences sexuelles violence éducative ordinaire viols conjugaux virilité virilté Vittoz vivre voisin vol vulnérabilité yang yin Yvon dallaire zone d'ombre zèle âix âme école écoute éducaion éducation éducation bienveillante éducation nationale éducation positive église émotions épidémie épreuve équilibre éthique évitement évolution

Dernières actualités

« On est sidéré » : Emmanuel, 54 ans, raconte comment sa mère incestueuse a bouleversé sa vie

16 juin 2022

Pourquoi les meurtres d'enfants sont-ils majoritairement commis par des femmes?

14 juin 2022

Est-il vrai qu'en France un homme meurt tous les treize jours sous les coups de sa conjointe ?

14 juin 2022

Santé mentale: les hommes plus à risque après une rupture amoureuse

15 février 2022

La violence sexuelle féminine, six fois plus répandue qu’on le croit…

06 février 2022

Dernier témoignage

Elle n'avait pas le droit

11 novembre 2022

Derniers livres

Apprendre à être heureux

17 janvier 2023

Une enfant de trop

11 novembre 2022

Le couple existe encore...et l'Amour aussi!

26 juin 2022
Mentions légales et Politique de confidentialite | Violencesfeminines.com©2015
Réalisation site internet : www.lisiere-du-web.fr