• Accueil
  • Qui sommes nous?
  • Les violences
    • Violences physiques
    • Violences psychiques
    • Violences sexuelles
    • Des pistes pour sortir de la violence
  • Actualités
    • Actualités, Presse
    • Livres
    • Témoignages
    • Vidéos
  • Partenaires
  • Contacts
  • Inscription à la newsletter

Yvon Dallaire : « Chéri Parle-moi »

by : Dominique Mathey
comment : 0

Yvon Dallaire, dans son livre « Chéri Parle-moi » donne 10 règles à la femme pour apaiser son émotivité et rassurer ses craintes.

Yvon Dallaire, psychologue et sexologue Québécois, explique qu’au temps de la préhistoire, face aux événements quotidiens, et pendant des millénaires, l’homme et la femme, par la différence et la spécialisation de leurs activités, ont développé une façon d’être – on pourrait même dire un état  d’être – différent, voire contradictoire.

Ce qui différencie l’homme de la femme :

Ainsi, pendant que les femmes  restaient ensemble avec les enfants  et apprenaient à développer le langage pour exprimer leurs peurs et leurs émotions, les hommes, partis à la chasse,  apprenaient à se taire et à contrôler leurs émotions. Selon Yvon Dallaire, c’est une culture différente mais aussi un langage différent.

Cette différence est souvent à l’origine de malentendus profonds qui alimentent les frustrations et les mésententes dans notre couple.

L’homme parle dans un but pratique pour échanger des informations tandis que la femme parle pour échanger sur ses ressentis.

La femme est émotionnelle, l’homme est pragmatique.

Les mots qu’ils utilisent, bien qu’identiques, n’ont pas la même signification. Le livre d’Yvon Dallaire est un guide pour aider la femme à communiquer avec son partenaire tout en l’encourageant à comprendre son besoin primitif  d’exprimer ses états d’âme.

Yvon Dallaire rappelle que les découvertes dans le domaine de la neuropsychologie ont montré que bien que semblables à 95%, ils étaient différents à 5% dans le fonctionnement de leur cerveau qui, très largement influencé par les hormones sexuelles, entraîne tout naturellement une perception et une réaction différente au monde extérieur. Par leur différence hormonale, l’homme et la femme percevraient donc le monde différemment.

Les généticiens décodent ainsi les gènes humains :

Pour la femme le chromosome X génère la petitesse, la timidité, la sensibilité et les aptitudes à la communication verbale. ( NdA : Vous avez dit « petitesse » et « timidité » ? Que dire des femmes athlètes,  des femmes d’affaires et de toutes les filles extraverties qui dépassent le mètre soixante-dix ? Mais bon, on continue quand même notre lecture, il y a tout de même quelques bonnes idées qui peuvent nous aider- nous les filles – petites, grandes, timides ou audacieuses…)

Voyons pour l’homme. Pour les messieurs, le chromosome Y génère la grande taille, l’agressivité, la violence et les aptitudes visuo-spatiales. ( NdA : Grand et agressif ? Que dire des petits nounours qu’on adore?)

L’homme, briseur d’émotion.

Pour l’homme, l’émotion est l’expression d’un problème. Il cherche alors à le résoudre pour retrouver la paix de l’esprit . Pour la femme, l’émotion devient un prétexte à la relation ; elle veut l’exprimer, la partager et recevoir les émotions des autres en retour.

Ainsi, lorsque sa femme lui exprime une émotion, au lieu de la partager et de la développer avec elle, l’homme va chercher des solutions pour la résoudre de façon à faire disparaître cette émotion.

Autrement dit, l’homme tend à faire disparaître l’émotion que la femme cultive.

Question art de communiquer, il reste encore beaucoup de travail ! D’où le livre de John Gray « Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus ». Il reste du chemin à parcourir pour que l’homme et la femme se retrouvent sur la même longueur d’onde.

Heureusement, Yvon Dallaire donne 10 astuces à Vénus pour l’aider à entrer en communication avec Mars. (NdA : Encore une fois c’est la femme qui s’y colle mais bon, on va dire qu’elle a les outils pour ça – elle cause ! Mesdames, prenez des notes…)

Les 10 stratégies à mettre en place :

radio-45967_640 1er signal radio :

Mars a besoin de connaître le « pourquoi du comment ». Autrement dit il communique en termes d’objectifs  et d’informations à obtenir. Il ne parle pas pour parler.

Vous devrez donc conjuguer tendresse et précision : Commencez vos phrases de préférence par un mot doux pour avoir une réponse élaborée et positive de Mars . Utilisez  ensuite des termes précis en lui disant de quoi vous voulez parler précisément.

radio-45967_640 2ème signal radio :

Sur la planète Mars, on a besoin de prendre le temps de réfléchir et d’être sûr d’avoir la bonne réponse avant de la donner. Alors n’attendez pas forcément une réponse immédiate à votre question, laissez-lui le temps de vous répondre. Il se sentira de cette manière respecté dans son espace temporel.

radio-45967_640 3ème signal radio :

Souvenez-vous que Mars éprouve des difficultés à exprimer ses émotions : ça date de la préhistoire paraît-il,  lorsqu’il chassait le mammouth et qu’il avait plutôt intérêt à ne pas montrer ses fragilités et ses peurs.

Pour cela préférez les messages courts aux longs discours, surtout lorsqu’il s’agit de plaintes ou de reproches.

(Je suis sympa avec vous, je vous donne un exemple que j’aurai sans doute dû moi-même appliquer dernièrement avec mon martien et qui, en y repensant, nous aurait peut-être évité un jour  de crise :

Nous étions dans la voiture et je me plaignais de la manière dont il m’avait fait descendre en pleine rue alors que les voitures klaxonnaient derrière. J’ai dû lui faire une phrase du genre : » Tu aurais pu te garer avant pour que j’ai  le temps de descendre. » J’en profitais aussi pour lui reprocher de ne pas avoir penser à me parler pour programmer la manière dont nous allions nous retrouver après cet après-midi que nous passions chacun ce notre côté.

Il répliqua sans attendre que je n’étais jamais contente, qu’il avait fait l’effort de me déposer le plus près possible et que si je voulais savoir comment on allait se retrouver, il suffisait de lui demander.

Je vous laisse imaginer l’escalade d’incompréhension verbale qui s’en est suivie, chacun campant dans sa position d’amoureux martyr et incompris.

Comment aurais-je dû lui formuler mes émotions ?

Peut-être aurais-je dû lui dire  » Mon amour , j’ai beaucoup apprécié que tu m’accompagnes à Paris et je te remercie d’avoir voulu me déposer au plus près, mais ça m’aurait fait plaisir qu’on prenne le temps de se séparer et de prévoir  comment on allait se rejoindre en fin d’après-midi. »

Je lui formulais ainsi mon ressenti sans pour autant lui donner l’impression qu’il était coupable de quelque chose.)

radio-45967_640 4ème signal radio :

Quand Mars parle c’est qu’il a d’abord réfléchi et qu’il donne sa réponse. Yvon Dallaire souligne que Mars a besoin d’ordonner sa pensée. L’interrompre contribue à court-circuiter son processus de raisonnement et à dépenser de l’énergie pour se concentrer à nouveau.

Pour ne pas l’irriter, demandez-lui si il a bien tout dit avant de prendre la parole à votre tour.

radio-45967_640 5ème signal radio :

Vénus comprend bien les émotions de Mars. Elle les comprend si bien qu’elle a tendance à les exprimer à la place de Mars : grossière erreur !

Mars n’aime pas qu’on pense et qu’on parle à sa place. Yvon Dallaire conseille de l’écouter plutôt que de parler pour lui.

radio-45967_640 6ème signal radio :

N’oubliez pas que vous ne parlez pas la même langue, il est donc très important de reformuler avec votre martien tout ce qui a été dit pour être sûr d’être bien sur la même longueur d’onde.

radio-45967_640 7ème signal radio :

Votre martien accédera plus facilement à son registre émotif si vous le réchauffez de gestes tendres et amoureux. Donc n’hésitez pas à le toucher pour réveiller sa sensibilité.

radio-45967_640 8ème signal radio :

Mars a besoin de se sentir utile et il aime se sentir compétent. Prenez l’habitude  de parler avec des phrases du type « Voudrais-tu me rendre un service ? » plutôt que « Pourrais-tu me rendre un service ? »

Vous valorisez ainsi ses compétences en lui accordant votre confiance.

radio-45967_6409ème signal radio :

Être directe est à coup sûr la meilleure façon d’éviter les malentendus avec votre martien. Souvent la femme, par la tournure de son langage, teste indirectement l’intérêt et l’attention que son partenaire éprouve à son égard.

Ex : »Veux-tu t’arrêter pour boire ou manger quelque chose? » Il répond non car il n’a ni faim ni soif. Elle murit alors une colère intérieure qu’il ne comprendra pas.

Donc dites vos envies directement et sans détours.

radio-45967_640 10ème signal radio :

Vénus doit assumer la responsabilité de ses émotions en utilisant le « je ». Si elle éprouve de la colère parce qu’elle s’est inquiétée du retard de Mars,  c’est son problème !  Elle doit apprendre à parler en son nom (je) et ne pas se déresponsabiliser en utilisant le « tu ».

Voilà donc quelques pistes à expérimenter avec votre martien. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos résultats. Bonne com les Vénus !

 

https://la-relation-amoureuse.fr/couple/vie-a-deux/cheri-parle-moi-de-yvon-dallaire/

 

Social Share

  • google-share

Leave a Reply Annuler la réponse

*
*

captcha *

Violences physiques

Sur les enfants

Infanticides

Sur le mari ou le les compagnons

Sur la compagne

Sur les animaux

Violences sexuelles

Viol

Attouchement

Inceste mère fils, mère fille

Non respect de l’intimité

Enfant offert à l'amant

Enfant offert aux grands-parents

Violences psychiques

La filiation.

  • Droit à la filiation pour l’enfant
  • Droit à la filiation pour le père
  • Père pris comme reproducteur
  • Père prive de ses enfants
  • Père dévalorisé
  • Père exclu par le divorce
  • Père qui ne sert qu’à payer la pension alimentaire

Violences psychiques sur l’enfant

Violences psychiques sur le père.

Accouchement sous X

Des pistes pour sortir de la violence

Mots clés

A. Faber et E. Mazlish abus abuseurs abusées accueil activités adoption agresseurs agresseuse agression agressions homosexuelles aide aimer Alice Miller allaitement alliance alliance féconde Allo parent bébé altercation ambivalence amis amnésie amour amour interdit amour maternel an angoisse anorexie araignée attachement attouchement attouchements autorité autorité parentale autrui aveuglement berceau besoin besoins bien-être bienséance blessure blessures bonheur bonheur conjugual bouche bouc émissaire bourreau budget caprice carcans caresses cercle de paroles cerveau chantage affectif chaos chnagement choix claques clivages CNV co-parentalité colère communication comportement comprendre compréhension conditionnement confiance conflits confusion conjoint connection consentement conséquences conséquences sur les victimes contes corps corresponsabilité coup coup de foudre couple couples lesbiens coups crime criminalité créativité culpabilisation culpabilité culture destruction deuil dialogue difficultés différences différenciation dignité dilemne dispute disputes dissociation distance divorce douleurs dysfonctionnement dysfonctionnements déchirure définition défis dégâts déni dénigrement dénonciation dépendance affective déposition désaccords désarroi détriment dévalorisation dévalotirsation développement personnel Egalité Ejaculation Elisabeth Badinter empathie enfance enfant enfants enfants maltraités enfant victime enfer enjeux ennemis entrave entretenir espoir estime estime de soi excessivité famille feminine femme femme; cheminement femme incestueuses femmes femmes incestueuses femmes violentes fessée fibromyalgie fiction fidélité fille fils fleau folie fonction force formation fuite fusion féminin libre féminité gestion grand-père gratifications guerre des sexes guérir guérison haine harcèlement harmonie homicide homicides homme homme battu homme maltraité hommes hommes battus hommes coupables hormone humanité humiliations hypercommunication hypersexualité héritage identité illusion illusions impact impasse sociale inceste inceste maternel indifférence indépendance infidélité influence maternelle iniquités injuste injustice innommable inquiétudes instabilité instinct instinct matermel instinct maternel intelligence interdit interractions intimité intrusion intégrité investissement inégalités jalousie jeu d'actrice joie joie de vivre lenteur lettre liberté loi loi viol loyauté lumière lâcher prise maladie maladie mentale maladies maladroit malmenés maltraitance manipulation manque de libido mariage masculin masculinité masturbation maternage maternité mauvais traitements mensonge meurtrières mythe mère mère absente mère abusive mère envieuse mère narcissique mères et filles mère toute puissante mère toxique mère violente mécanisme médiation mémoire ménage naissance non-dénonciation non-parole non reconnues nourriture nudité nurses objets sexuels odorat olfaction ombre outils ouverture paix paradoxe pardon parent parentalité parents partenaire passion pathologies perplexité personnalité peur placement plainte plaintes plaisir plaisir maternel pouvoir pouvoirdéfi prescription pression preuve prison privilège procréation protection protocoles prédateur prédatrices préjugés prévenir pudeur puissance père pédagogie noire pédocriminalité pédophile pédophilie pédophilie au féminin quotidien quête racine raison rapport de force refuge rejet relation religion remarques reproches respect respect mutuel responsabilité ressenti ressources restrictions alimentaires romantisme réalités réparation répétition résignation résilience rôle rôles scénario répétitif secualité sens sensibilité sentiment sentiments sexe sexisme sexualité société soins sollicitude souffrance souffrances souvenir stress subir survie suspicions symptôme post traumatique syndrome du stress sécurité séduction sénérénité séparation sévices tabou taire terrifiant terrorisme conjugual thérapie touher toxique trahison traitements transgénérationnel transgénérationnelle transitions traumatisme travail trnaquillité tâches télévision témoignage témoignages union unuon valorisation victime victimes victimes indirectes victimite vie viol violence violence conjuguale violence des femmes violence féminine violence psuchologique violence psychologique violences violences domestiques violences sexuelles violence éducative ordinaire viols conjugaux virilité virilté Vittoz vol vulnérabilité yang yin zone d'ombre zèle âix âme école éducaion éducation éducation bienveillante éducation nationale éducation positive église émotions épidémie équilibre éthique évitement évolution

Dernières actualités

La journée internationale des couples heureux.

25 février 2021

Peut-on embrasser ses enfants sur la bouche ?

08 décembre 2020

La misandrie de France 2 / Violeuse pédophile

02 mars 2020

Violences conjugales : le tabou des 82 000 hommes victimes - Anne Vidalie

26 janvier 2020

Yvon Dallaire : «Une seconde lune de miel est possible»

24 janvier 2020

Dernier témoignage

Témoignage de Romain

29 avril 2019

Derniers livres

L’infidélité, la prévenir ou y survivre

25 février 2021

Clivages Hommes/Femmes Ça suffit!

23 octobre 2020

Ne marche pas si tu peux danser - Anne Van Stappen

12 mars 2020
Mentions légales et Politique de confidentialite | Violencesfeminines.com©2015
Réalisation site internet : www.lisiere-du-web.fr