• Accueil
  • Qui sommes nous?
  • Les violences
    • Violences physiques
    • Violences psychiques
    • Violences sexuelles
    • Des pistes pour sortir de la violence
  • Actualités
    • Actualités, Presse
    • Livres
    • Témoignages
    • Vidéos
  • Partenaires
  • Contacts
  • Inscription à la newsletter

Prendre soin de soi pour mieux aimer l’autre

tag : besoins, outils, respect, Vittoz
by : Dominique Mathey
comment : 0

Hélène Saint-Jacques, enseignante formée à la méthode Vittoz nous explique les apports de cette méthode pour soi et pour son couple.

« La méthode Vittoz permet une plus grande présence à soi pour être plus présent à l’autre. En effet, elle peut apporter de la souplesse, du recul, de l’énergie, de l’humour et une plus grande capacité à choisir et à vouloir. Elle vise aussi une plus grande présence à soi, dans le but d’une plus grande présence à l’autre (le conjoint), aux autres (les enfants ou …) et à ce que nous avons à vivre. Il est question d’être plus attentif à nos ressentis corporels, sensoriels mais aussi émotionnels. En effet, mieux se connaître chacun est une des clés de la bonne entente dans le couple. Prendre le temps de repérer ses besoins implique de se respecter, de s’accepter. Ainsi, il sera plus naturel de mieux comprendre l’autre dans ses besoins profonds. Chacun des partenaires pourra donc prendre sa place, sa juste place. »

Qui êtes-vous ?

J’ai été professeur des écoles durant 32 ans. J’ai toujours été attentive et préoccupée par les élèves qualifiés de différents (+ lents, + agités, – attentifs, + fatigables…De ce fait, j’ai été à la recherche de moyens pouvant les aider, les soulager, les motiver. Dans le passé, à titre personnel, j’ai suivi des cours de sophrologie et cela m’a éveillée à ces dimensions sensorielles, corporelles, émotionnelles.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à la méthode Vittoz ?

J’étais en quête d’outils pour moi-même afin d’être plus efficace, moins dispersée et moins fatigable. C’est au hasard d’une conférence autour d’un ouvrage, dans une librairie, que j’ai découvert cette méthode. Tous les bénéfices correspondaient, à la fois à ce que je recherchais personnellement et aux besoins de mes élèves. J’ai donc décidé de former pour pouvoir l’utiliser en classe. Elle s’est révélée être bénéfique pour les élèves.

Qu’est-ce que la méthode Vittoz ?

Je pourrais la résumer ainsi : une meilleure présence à soi pour une meilleure présence à l’autre !

Cette méthode a été créée par le Docteur Roger Vittoz dans les années 1900. Ce médecin suisse a mis en évidence que la pratique d’exercices extrêmement simples, basés sur les 5 sens ainsi que la sollicitation du corps permettaient au patient de se reconnecter à lui et au monde. De ce fait, la personne, en retrouvant le chemin de son corps, apaise son mental et trouve un vrai repos.  Il s’agit d’une rééducation du contrôle cérébral.  Notre cerveau a 2 fonctions principales : il reçoit par le biais des 5 sens et du corps (réceptivité) et il émet par le biais des idées, des pensées, des jugements (émissivité). C’est la conscience qui va permettre de retrouver l’équilibre entre ces 2 fonctions.

Tel un instrument de musique, notre corps a besoin d’être accordé pour jouer au mieux sa partition, sans trop d’effort et de perte d’énergie. L’objectif est de vivre la présence dans l’ici et le maintenant. Cette méthode peut être envisagée comme une thérapie si le suivi se fait individuellement auprès d’un thérapeute mais, de manière plus souple, elle a pour mission d’être un véritable art de vivre !

Quels en sont les bienfaits ?

Ils sont très nombreux, à partir du moment où l’on prend du temps régulièrement, au cœur du quotidien en mettant la conscience au cœur des actes. Pour n’en citer que quelques-uns : le calme, l’attention, la concentration, la présence, une meilleure gestion de ses émotions, une diminution du stress, une meilleure énergie, plus de confiance en soi et une capacité à vouloir et à choisir accrue.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire que les 2 partenaires aient recours à cette approche, pour que la vie de couple en bénéficie. Selon la personnalité, le caractère, l’un des 2 en ressentira peut-être plus le besoin. A savoir celui qui perd plus facilement son calme, qui est anxieux, stressé, qui a du mal à se décider, à se faire confiance…Et on sait bien que dans un couple, quand l’un bouge, cela fait bouger la relation.

En effet, face à une situation contrariante, au lieu d’exploser sans retenue, prendre conscience de ses pieds bien ancrés au sol tout en respirant. Cette attitude permet un temps de recul, de calme qui fera envisager la situation autrement. Il est possible de réaliser certains actes très simples en conscience afin de mettre son cerveau au repos, éviter « le vagabondage cérébral » ce qui mobilise beaucoup d’énergie et engendre de la fatigue. Par exemple, soulever son sac, son cartable en étant attentif au poids, aux mouvements, … ; prendre sa douche en ressentant l’eau couler sur les parties du corps, le savon mousser …

Comment se pratique-t-elle ?

La méthode est considérée comme une hygiène de vie. Elle se pratique à l’aide d’exercices en lien avec les sens et le corps. L’un de ses atouts est de pouvoir s’entraîner tout en vivant le quotidien, non dans l’idée mais dans le ressenti. (Ex : en prenant sa douche, en attendant le bus, en prenant son café, en vidant le lave-vaisselle…). Par ailleurs, il existe des ouvrages de base permettant d’avoir des pistes, des idées pour pouvoir pratiquer seul. Dans certains cas, il est préférable d’avoir recours à un praticien Vittoz pour mieux intégrer cette manière d’appréhender le monde, à la fois très simple et assez éloignée de nos réflexes. Il s’agit en effet de changer nos habitudes et de mettre la conscience au cœur de notre vie.

En conclusion, je dirai, que cette approche psycho-corporelle est au service d’une nouvelle façon de voir et d’accueillir le monde, soi et les autres dans ce monde. Être plus acteur de sa vie en étant ajusté à ses aspirations profondes. En fait, il s’agit d’une vraie écologie intérieure pour sa santé physique et mentale. Trouver l’harmonie entre la tête (qui pense, analyse) le corps (qui sent) et le cœur (qui ressent). Voilà un beau défi !

Pour plus d’informations : therapie-vittoz.org

 

 

https://www.mtoncouple.com/la-methode-vittoz-prendre-soin-de-soi-pour-mieux-aimer-lautre/

Social Share

  • google-share

Leave a Reply Annuler la réponse

*
*

captcha *

Violences physiques

Sur les enfants

Infanticides

Sur le mari ou le les compagnons

Sur la compagne

Sur les animaux

Violences sexuelles

Viol

Attouchement

Inceste mère fils, mère fille

Non respect de l’intimité

Enfant offert à l'amant

Enfant offert aux grands-parents

Violences psychiques

La filiation.

  • Droit à la filiation pour l’enfant
  • Droit à la filiation pour le père
  • Père pris comme reproducteur
  • Père prive de ses enfants
  • Père dévalorisé
  • Père exclu par le divorce
  • Père qui ne sert qu’à payer la pension alimentaire

Violences psychiques sur l’enfant

Violences psychiques sur le père.

Accouchement sous X

Des pistes pour sortir de la violence

Mots clés

A. Faber et E. Mazlish abuseurs abusées accueil activités adoption agresseuse agression agressions homosexuelles aide aimer Alice Miller allaitement alliance alliance féconde Allo parent bébé ambivalence amis amnésie amour amour interdit amour maternel an angoisse araignée attachement attouchement attouchements autorité autorité parentale autrui aveuglement berceau besoin besoins bien-être bienséance blessure blessures bonheur bonheur conjugual bouche bouc émissaire bourreau caprice carcans caresses cercle de paroles cerveau chantage affectif chaos chnagement choix claques clivages CNV co-parentalité colère communication comportement comprendre compréhension conditionnement confiance conflits confusion conjoint connection consentement conséquences conséquences sur les victimes corps corresponsabilité coup coup de foudre couple couples lesbiens coups crime criminalité créativité culpabilisation culpabilité culture destruction deuil dialogue difficultés différences différenciation dignité dilemne dispute disputes dissociation distance divorce douleurs dysfonctionnement dysfonctionnements déchirure définition défis dégâts déni dénigrement dénonciation dépendance affective déposition désaccords désarroi dévalorisation dévalotirsation développement personnel Ejaculation Elisabeth Badinter empathie enfance enfant enfants enfants maltraités enfant victime enfer enjeux ennemis entrave espoir estime estime de soi excessivité famille feminine femme femme; cheminement femme incestueuses femmes femmes incestueuses femmes violentes fessée fibromyalgie fiction fidélité fille fils fleau fonction force formation fuite fusion féminin libre féminité gestion grand-père gratifications guerre des sexes guérir guérison haine harcèlement harmonie homicide homicides homme homme battu homme maltraité hommes hommes battus hommes coupables hormone humanité humiliations hypercommunication hypersexualité héritage identité illusion illusions impact impasse sociale inceste inceste maternel indifférence indépendance infidélité influence maternelle iniquités injuste injustice innommable inquiétudes instinct instinct matermel instinct maternel intelligence interdit interractions intimité intrusion intégrité investissement inégalités jalousie jeu d'actrice joie joie de vivre lettre liberté loi loi viol loyauté lumière maladie maladies maladroit malmenés maltraitance manipulation manque de libido masculin masculinité masturbation maternage maternité mauvais traitements mensonge meurtrières mythe mère mère absente mère abusive mère envieuse mère narcissique mères et filles mère toute puissante mère toxique mère violente mécanisme médiation mémoire ménage naissance non-dénonciation non-parole non reconnues nourriture nudité nurses objets sexuels odorat olfaction ombre outils ouverture paradoxe pardon parent parentalité parents partenaire passion pathologies perplexité personnalité peur placement plaisir plaisir maternel pouvoir pouvoirdéfi prescription preuve prison privilège procréation protection protocoles prédateur prédatrices préjugés pudeur puissance père pédagogie noire pédocriminalité pédophile pédophilie pédophilie au féminin quotidien quête racine raison rapport de force refuge rejet relation religion remarques reproches respect respect mutuel responsabilité ressenti ressources restrictions alimentaires romantisme réalités réparation répétition résignation résilience rôle rôles scénario répétitif secualité sens sensibilité sentiment sentiments sexisme sexualité société soins sollicitude souffrance souffrances souvenir stress survie suspicions symptôme post traumatique syndrome du stress sécurité sénérénité séparation tabou taire terrifiant terrorisme conjugual thérapie touher toxique trahison traitements transgénérationnel transgénérationnelle transitions traumatisme trnaquillité télévision témoignage témoignages udget union unuon valorisation victime victimes victimes indirectes victimite vie viol violence violence conjuguale violence des femmes violence féminine violence psychologique violences violences domestiques violences sexuelles violence éducative ordinaire viols conjugaux virilité virilté Vittoz vol vulnérabilité yang yin zone d'ombre zèle âix âme éducaion éducation éducation bienveillante éducation positive émotions épidémie équilibre éthique évitement évolution

Dernières actualités

Peut-on embrasser ses enfants sur la bouche ?

08 décembre 2020

La misandrie de France 2 / Violeuse pédophile

02 mars 2020

Violences conjugales : le tabou des 82 000 hommes victimes - Anne Vidalie

26 janvier 2020

Yvon Dallaire : « Chéri Parle-moi »

24 janvier 2020

Yvon Dallaire : «Une seconde lune de miel est possible»

24 janvier 2020

Dernier témoignage

Témoignage de Romain

29 avril 2019

Derniers livres

Clivages Hommes/Femmes Ça suffit!

23 octobre 2020

Ne marche pas si tu peux danser - Anne Van Stappen

12 mars 2020

"Une histoire de France", roman coup de poing sur la pédophilie,

02 mars 2020
Mentions légales et Politique de confidentialite | Violencesfeminines.com©2015
Réalisation site internet : www.lisiere-du-web.fr