Le père de l’enfant également victime d’inceste par sa propre mère
C’est une sombre affaire d’inceste qu’a rapportée Le Parisien. Cette mamie de 77 ans abusait de son petit fils, sous la complicité de son mari, qui menaçait l’enfant de “faire du mal à ses parents” s’il parlait.
Prendre soin, aider, encourager, mettre en sécurité. C’est le rôle des parents envers leurs enfants. C’est aussi le rôle des grands-parents envers leurs petits enfants. Mais, comme l’a rapporté Le Parisien, c’est un rôle que cette mamie aujourd’hui âgée de 77 ans et qui vient de comparaître devant le tribunal de correctionnel de Fontainebleau pour agression sexuelle incestueuse sur son petit fils entre janvier 2014 et décembre 2018 n’a pas tenu. L’enfant étant né en 2012, il avait de 2 à 6 ans au moments des faits.
Tout a émergé quand le petit a cessé de vouloir aller chez sa grand-mère paternelle. Un refus qui se manifestait par d’intenses crises. L’une d’elles est survenue chez le psychologue. Comme l’a relaté le journal, “ses yeux se révulsaient à la simple évocation d’aller chez elle”. La maman de son père le gardait dans sa maison de Seine-et-Marne, ou dans le Var. Elle et son mari possédaient en effet une résidence secondaire dans le sud de la France.
Le père de l’enfant également victime d’inceste par sa propre mère
Certaines victimes d’inceste ne sont pas entendues (d’autant plus quand elles sont jeunes et n’ont pas les mots). Récemment, Andréa Bescond faisait d’ailleurs part du silence et de sa colère liée à l’inceste. De même, Coline Berry adressait un message fort sur son combat. Mais ce petit garçon a eu la chance de pouvoir compter sur son père. Le comportement de son fils a réveillé un passé traumatique. Lui est notamment revenu en mémoire une scène survenue deux mois plutôt. Il avait alors surpris sa mère en train de “retirer sa main” du pantalon de pyjama de son fils. Il n’avait alors pas réagi, évoquant aujourd’hui une forme de déni.
Par la suite, des “images d’agressions anciennes” sont remontées. Il s’est souvenu de sa mère, une femme “castratrice”, “toujours dans l’apparence”, et “très maquillée quand elle faisait cela” avec lui. Une première fois, en 2019, ce père emmène son fils au commissariat pour témoigner des faits. Mais, trop traumatisé, le garçonnet reste dans un premier temps mutique.