"Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie elle même. Ils viennent à travers vous, mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour, mais non vos pensées. Car ils ont leurs propres pensées." Khalil Gibran

---
SOS Parentalité une hotline gratuite pour tous les parents :-)

SOS Parentalité une hotline gratuite pour tous les parents :-)

15 minutes pour relâcher la pression !

C’est ce que nous vous proposons, vous redonner un peu de peps, vous écouter quand vous en aurez besoin, évoquer avec vous une ou deux pistes pour sortir la tête de l’eau.

Faites connaître cette information autour de vous, elle peut aider de nombreux parents

Lire la suite.

---
Enfants maltraités : "La violence fait 'disjoncter' le cerveau"

Enfants maltraités : "La violence fait 'disjoncter' le cerveau"

Muriel Salmona est psychiatre et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et victimologie. Elle vient de lancer un manifeste pour l’imprescriptibilité des crimes sexuels. Interview. Par Cécile Deffontaines   Le gouvernement enclenche ce mercredi un plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants d'une durée de trois ans. Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire …

Lire la suite.

---
Les femmes aussi violentes que les hommes

Les femmes aussi violentes que les hommes

La notion d'escalade est particulièrement éclairante, car elle est une tendance inhérente à tout conflit. L'un des conjoints peut amorcer un conflit, tandis que l'autre mettra de l'huile sur le feu. Des recherches ont déjà révélé que dans la majorité des meurtres conjugaux, une escalade entre les deux conjoints avait précédé le meurtre et que la victime aurait souvent pu être l'un ou l'autre.
Voilà pourquoi le traitement de la violence conjugale est plus efficace si on établit avec les deux conjoints le degré de participation mutuelle dans les attitudes et les gestes reprochés. Objectivement parlant, il n'y a pas un sexe plus «méchant» que l'autre.

Lire la suite.

---
Les mères maltraitantes

Les mères maltraitantes

Difficile de concevoir l'idée de mères maltraitantes

Cette conception des mères a des conséquences énormes. D’abord parce que faire protéger un enfant victime d’une mère maltraitante est encore plus difficile que quand il l’est d’un père maltraitant. Et ensuite parce qu’il existe beaucoup de mères qui sont les complices tout à fait conscientes de pères maltraitants (elles les laissent par exemple, pour les garder, abuser de l’enfant). Et elles sont même parfois les metteurs en scène de l’inceste ou de la violence qu’il agit. Or elles ne sont quasiment jamais poursuivies. Parce qu’elles prétendent soit qu’elles ne savaient pas, ce qui est impossible, soit qu’elles étaient, elles aussi, terrorisées et donc victimes. Et la justice l’accepte parce que l’on préfère l’idée d’une mère victime à celle d’une mère coupable.

Lire la suite.

---
Une émission passionnante sur les châtiments corporels

Une émission passionnante sur les châtiments corporels

Longtemps conseillé dans de nombreuses sociétés et par des religions cette autorisation morale s’appuie sur cette notion : c’est pour ton bien ! Dans nos sociétés, il subsiste la croyance en un péché originel à la base du concept de l’enfant impur qui doit intégrer le moule de la société.Daniel Delanoë, psychiatre et anthropologue, chercheur associé à l’Inserm, auteur de "Les châtiments corporels de l’enfant. Une forme élémentaire de la violence" (Erès) nous dira si on peut infliger des châtiments corporels pour le bien de l’enfant. 51 pays ont déjà interdits la violence physique faite aux enfants, la Suède en 1979, la Lituanie en 2017.

Lire la suite.

---
Vos enfants ne sont pas de grandes personnes

Vos enfants ne sont pas de grandes personnes

Or, pour grandir et mûrir de manière équilibrée, les parents doivent occuper la place qui est la leur dans la famille et ne pas confondre les rôles, car :
- les soucis des parents ne sont pas ceux des enfants
- certains choix doivent être faits par les parents
- l'enfant n'est pas toujours un interlocuteur privilégié
- les enseignants ne sont pas les parents et réciproquement...

Lire la suite.

---
Oser la relation

Oser la relation

Nos relations sont très souvent marquées par un dualisme d’opposition. Par exemple lorsque je pense que j’ai raison et que l’autre a tort ou à l’inverse, que l’autre a raison et que j’ai tort. Pour m’épanouir et humaniser mes relations, dans la vie ordinaire et jusqu’au cœur de mes conflits, j’éviterai deux écueils : écraser l’autre ou m’écraser moi-même. Je pourrai alors exister — m’affirmer — sans que l’autre ne se sente nié

Lire la suite.

---
---
---

Je voudrais vous parler de mon rêve : celui de mettre un peu de douceur dans ce monde, ouvrir un espace, une porte, que l'on soit victimes, bourreaux, que chacun puisse un jour se dire "oui, je l'ai été, mais aujourd'hui, je choisis de le reconnaître, de m'ouvrir à d'autres possibilités".


Êtes-vous prêt à y contribuer? Si oui, je vous invite à partager cette lettre en la transférant  à vos connaissances, en faisant connaître ce site, en nous aidant en nous transférant vos commentaires, vos idées, vos textes, vos expériences. Merci.