Jean-Paul Sartre “La violence est injuste d’où qu’elle vienne”.

---

"La violence commence chaque fois que je divise le monde en deux ; chaque fois que je pense, j’agis comme si l’une des deux parties en conflit est toute rayée et l’autre toute transparente."

---

Témoignage de Pascale

Je témoigne sur les relations mères-filles.
Pourquoi me dirait-on ? Parce que je suis choquée de la violence qu'on peut infliger à nos enfants, verbalement, et notamment à nos filles, violence qui laissera des traces indélébiles dans leur cœur et dans leur âme. J'en sais quelque chose !
Que je m'explique : il y a trois semaines, je recevais à dîner un couple d'amis et leurs deux enfants, un garçon de 8 ans et une petite fille de 2.5 ans. En arrivant, la maman me demande si je souhaite connaître le sexe du bébé à l'échographie. Je lui réponds que oui, surtout que, rêvant désormais d'une fille, il faudra que je m'habitue à l'éventualité d'avoir un second garçon pour l'accueillir et l'aimer de mon mieux. Et voilà cette maman, avec son petit ange blond accroché à ses jambes, debout dans l'entrée, qui m'assène : "ben, moi, tu vois, si j'avais pu choisir, j'aurais eu deux garçons parce que franchement les filles, c'est plus pénible...."

Lire la suite.

---
Pourquoi personne ne prend le viol masculin au sérieux?

Pourquoi personne ne prend le viol masculin au sérieux?

Il est impossible qu’une femme viole un homme. C’est ce que tout le monde croit. “Un type qui ne veut pas, c’est un type qui ne bande pas!”, martèle même le sexologue Jacques Waynberg. Une femme ne pourrait donc pas rendre un homme raide contre sa volonté. D’autant que “la femme est perçue comme un être maternel, doux et protecteur. On l’imagine moins spontanément en bourreau sexuel qu’un homme”, ajoute sa consoeur, Stéphanie Adjémian. La société française a la phallocratie et le sexisme chevillés au corps. Il est encore difficile, si ce n’est inconcevable, d’imaginer un homme adulte abusé sexuellement par une femme.

Pourtant, Pascal a été battu et violé pendant deux ans par une compagne alcoolique. “On ne croit pas les hommes violés, on rit d’eux et on les assaille de moqueries et d’insultes”, se souvient-il.

Lire la suite.

---
Se faire violer par une femme… c'est possible

Se faire violer par une femme… c'est possible

Il y a des femmes qui violent des hommes, en profitant de jeux sexuels pour assouvir leur désir de faire mal. Dans son livre Femmes Fatales, la psycho-criminologue Michèle Agrapart-Delmas affirme: “Les femmes sont les égales des hommes face au crime.” “A la maison d’arrêt de Rennes, qui est exclusivement pour femmes, il y aurait 25% de femmes agresseurs sexuels. C’est-à-dire qu’une femme sur 4 actuellement incarcérée le serait soit pour pédophilie, ou inceste, mais aussi pour viol, sur d’autres femmes ou sur des hommes adultes.” Des “dérapages” il y en a aussi beaucoup sur la personne d’enfants. Environ 12% des garçons sont violés par des femmes.

Lire la suite.

---

Une clinique pour hommes victimes de violences conjugales en Norvège

La Norvège a beaucoup fait progresser la cause des femmes, mais en a-t-elle fait assez pour les hommes ? Ole Nordjfell, responsable d’une clinique pour hommes victimes de violences conjugales, ne le pense pas… Extrait du magazine "L'Angle éco" diffusé le 1er mars sur France 2. Toutes les semaines, Ole Nordjfell reçoit une cinquantaine d’hommes battus, ou abattus, dans son établissement. Et ses équipes répondent à plus de deux cents appels d’hommes déboussolés. Pourquoi viennent-ils le voir ? "Aujourd’hui, les hommes victimes de violences domestiques parlent et cherchent de l’aide plus facilement", explique le sociologue.

Lire la suite.

---
Femmes fatales

Femmes fatales

L'inconscient collectif a plutôt tendance à les croire innocentes, naïves, victimes. Il fallait un expert sans préjugés ayant rencontré des centaines de criminels pour dresser l'état des lieux du crime au féminin, par-delà les mythes et les clichés. Car aujourd'hui la criminalité féminine croît, notamment chez les mineures. Environ 166 000 femmes, dont 15 000 mineures, sont annuellement mises en cause par les services de police et de gendarmerie. Incestueuses, vengeresses, infanticides, arnaqueuses, adolescentes psychopathes, amantes passionnelles, complices de meurtriers ou de cambrioleurs : l'auteur, forte de son expérience, dresse les portraits captivants de celles qui, au fil de l'histoire et aujourd'hui, fascinent et effraient autant que les hommes, voire plus.

Lire la suite.

---

Je voudrais vous parler de mon rêve : celui de mettre un peu de douceur dans ce monde, ouvrir un espace, une porte, que l'on soit victimes, bourreaux, que chacun puisse un jour se dire "oui, je l'ai été, mais aujourd'hui, je choisis de le reconnaître, de m'ouvrir à d'autres possibilités".


Êtes-vous prêt à y contribuer? Si oui, je vous invite à partager cette lettre en la transférant  à vos connaissances, en faisant connaître ce site, en nous aidant en nous transférant vos commentaires, vos idées, vos textes, vos expériences. Merci.