Jean-Paul Sartre “La violence est injuste d’où qu’elle vienne”.

SI…

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie

Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,

Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties

Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant.e sans être fou/folle d’amour,

Si tu peux être fort.e sans cesser d’être tendre,

Et, te sentant haï.e, sans haïr à ton tour,

Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles

Travesties par des gueux pour exciter des sots,

Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles

Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,

Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,

Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,

Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,

Sans jamais devenir sceptique ou destructeur.trice,

Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,

Penser sans n’être qu’un.e penseur.se ;

Si tu peux être dur.e sans jamais être en rage,

Si tu peux être brave et jamais imprudent.e,

Si tu sais être bon.ne, si tu sais être sage,

Sans être moral.e ni pédant.e ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite

Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,

Si tu peux conserver ton courage et ta tête

Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire

Seront à tout jamais tes esclaves soumis,

Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire

Tu seras un homme, mon fils (Tu seras une femme, ma fille)

Rudyard Kipling ( 1865/1936)

Traduction d’André Maurois

 

---
---
Pour bien se détacher, l’enfant doit pouvoir bien s’attacher

Pour bien se détacher, l’enfant doit pouvoir bien s’attacher

Le bébé veut comprendre comment marche le monde : la curiosité et l’envie d’apprendre sont capitaux pour la survie de l’enfant. Mais le bébé est un explorateur prudent. Au delà d’une certaine distance, le bébé revient parce qu’il est trop loin de sa figure d’attachement.

Lire la suite.

---
Comment être heureux d’apprendre à l’école ?

Comment être heureux d’apprendre à l’école ?

Pourquoi une éducation punitive peut conduire à l’échec scolaire ? Catherine Guéguen, pionnière de l’éducation positive, qui a connu un grands succès avec son ouvrage "Pour une enfance heureuse", publie un nouveau livre consacré à la scolarité positive, en s’appuyant sur les neurosciences

Lire la suite.

---

RARE! Vous allez aimer cette féministe.

Témoignage touchant et honnête de la réalisatrice américaine Cassie Jaye, qui a subi un lynchage médiatique pour avoir fait un documentaire objectif ("the red pill") sur les militants pour les droits des hommes.

Lire la suite.

---
Mon père est un homme battu et personne ne le prend au sérieux

Une jeune étudiante parisienne de 21 ans témoigne sur la violence qu'a subit son père et ce que cela a entraîné :

Mon père est un homme battu et personne ne le prend au sérieux

Chaque année en France, 80.000 hommes souffrent de violences conjugales. Pourtant, on n'en parle pas. Pour moi, qui ai vu mon père souffrir, c'est incompréhensible.Dès l'enfance, l'homme est identifié comme celui qui frappe et la femme comme une potentielle victime.

Sauf que chez moi, c'est la femme qui frappait. Mon père a subi les coups, les humiliations, le harcèlement psychologique, les cris, les tentatives de viol, les menaces, et tout ça devant nos yeux, à mon frère, ma sœur et moi. Mon père a été victime de sa femme, victime de cette maladie qu'est l'alcoolisme.

Lire la suite.

---

Souvent femme bat son mari

Des maris contusionnés et meurtris se plaignaient depuis des années, et l’étude la plus ambitieuse jamais effectuée sur le sujet vient de leur donner raison : dans les disputes conjugales, les femmes sont plus violentes que les hommes. Cette conclusion, qui remet en cause la vieille idée que, dans une majorité écrasante de cas, les femmes sont les victimes des agressions, repose sur une enquête menée auprès de 34 000 personnes des deux sexes par un universitaire britannique du nom de John Archer. Selon les recherches de ce professeur de psychologie de l’université Central Lancashire, qui est également président de la Société internationale de recherche sur l’agression, ce sont plus souvent les femmes qui frappent leur mari ou compagnon que l’inverse.

Lire la suite.

---

Ils sont des dizaines de milliers à avoir lu L'intelligence du cœur. Il est temps de passer à l'action ! Les émotions sont notre langage commun. Aujourd'hui, pour réussir, les capacités à gérer les émotions comptent autant qu'un QI élevé et des compétences techniques. C'est l'intelligence du cœur, l'intelligence des rapports sociaux, qui fit la différence. Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, régler les conflits, développer son autonomie, bref, apprendre la « grammaire des émotions » ? c'est ce que vous propose ce cahier – qui prolonge l'ouvrage d'Isabelle Filliozat "L'intelligence du cœur". Quiz, tests, mots cachés & énigmes, travaux pratiques… plus de 40 exercices ludiques et pédagogiques pour apprendre la « grammaire » des émotions.

Ce n’est jamais l’Amour qui fait mal. C’est le manque d’amour.

Dans certaines de nos relations, on dirait parfois que l’amour est un combat. La jalousie, l’envie, la bataille pour gagner et avoir raison, tout ça s’insère dans une relation au départ empreinte d’amour et la mine par la base, jusqu’à la détruire complètement parfois.

Quand l’ego prend le dessus sur l’amour, il devient plus difficile d’aimer. Si nous ne sommes pas vigilants et que nous laissons notre ego prendre le contrôle de la relation, celle-ci est souvent vouée à l’échec.

Quand l’amour fait mal, c’est que ce n’est pas de l’amour, justement. Aucune relation d’amour, qu’elle soit amoureuse, filiale, parentale, amicale ou sociale, ne devrait faire mal.

C’est ce qui n’est pas de l’amour qui nous blesse. C’est l’orgueil, la jalousie, le contrôle, la méchanceté, la violence, la rancœur, la manipulation qui blessent. Ce n’est jamais l’Amour.

Quand nous avons trop souffert dans une relation où il manque d’amour, nous avons tendance à nous refermer et à refuser de vivre l’amour à nouveau, croyant que c’est douloureux d’être amoureux. On se protège inutilement, on se ferme à l’amour pour ne pas souffrir et on se prive ainsi du meilleur de la vie.

C’est en faisant tout pour éviter d’avoir mal à nouveau que nous nous blessons nous-mêmes le plus, nous privant du plus beau sentiment qui soit et dont nous avons tous tant besoin.

Prenons chacune de nos relations proches en ce moment. Pour chacune d’elle, où manque-t-il d’amour, selon nous? Y a-t-il trop de contrôle dans l’une d’elles, trop de jugement dans une autre, pas assez de douceur avec une relation, trop de peurs avec une autre? Que pouvons-nous faire pour mettre plus d’amour dans chacune de nos relations, là où il semble en manquer, si nous désirons préserver celle-ci?

Si toutefois l’une ou l’autre de ces relations nous fait du mal, nous détruit à petites doses ou à grand coups de violence, si nous sommes malheureux comme les pierres avec l’une de ces personnes, alors il vaut sans doute mieux avoir le courage de regarder la situation en face et de se demander si c’est vraiment de l’amour, ce que nous vivons.

Car l’amour ne fait jamais mal, l’amour ne nous détruit jamais, ni ne nous rabaisse. L’amour ne réveille jamais le pire en nous. On ne se sent jamais plus petit quand il y a de l’Amour. Au contraire, on se sent plus grand, plus fort, invincible même parfois!

L’Amour apporte avec lui de la douceur, de la joie; il nous stimule à nous dépasser, à donner le meilleur de nous-même, à être plus généreux, plus ouverts…

Ce n’est jamais l’Amour qui fait mal. C’est le manque d’amour.

Diane Gagnon

---
---

Je voudrais vous parler de mon rêve : celui de mettre un peu de douceur dans ce monde, ouvrir un espace, une porte, que l'on soit victimes, bourreaux, que chacun puisse un jour se dire "oui, je l'ai été, mais aujourd'hui, je choisis de le reconnaître, de m'ouvrir à d'autres possibilités".


Êtes-vous prêt à y contribuer? Si oui, je vous invite à partager cette lettre en la transférant  à vos connaissances, en faisant connaître ce site, en nous aidant en nous transférant vos commentaires, vos idées, vos textes, vos expériences. Merci.