"Le débat dans le féminisme d'aujourd'hui pose un problème et une menace avec un certain féminisme que j’appellerais à la fois victimaire et punitif qui se saisit d'affaires réelles qui représentent des crimes, des marges, des transgressions pour prétendre que c'est la norme pour faire de toutes les femmes des victimes. Il est vrai qu'il y a des cas terribles, on entend depuis quelques temps de plus en plus énormément de viols, d'agressions, et il faut les dénoncer, c'est nécessaire et il y en aura toujours trop. Mais aujourd'hui, on veut nous faire croire que par l'empilement de témoignages,  que  la réalité des femmes c'est çà, et qu'à tous les coins de rues, de bureaux, de magasins, il y a des prédateurs en puissance, ne serait que dans le "Bonjour Madame"" Elisabeth Levy. Replay à voir.

C l'hebdo France 5 Elisabeth Lévy, Natacha Polony : elles dénoncent « la chasse aux hommes »

Arrêter la chasse à l'homme : le débat dans le féminisme d'aujourd'hui pose un problème et une menace avec un certain féminisme que j’appellerais à la fois victimaire et punitif qui se saisit d'affaires réelles qui représentent des crimes, des marges, des transgressions pour prétendre que c'est la norme pour faire de toutes les femmes des victimes.

Lire la suite.

---

Trois choses à savoir sur l’amnésie traumatique

Ce phénomène décrit une période pendant laquelle une personne n’a pas conscience des violences qu’elle a subies.
Découverte au début du XXe siècle, l’amnésie traumatique a d’abord été décrite chez des soldats traumatisés qui ne se souvenaient plus des combats. Mais c’est chez les victimes de violences sexuelles dans l’enfance que l’on retrouve le plus d’amnésies traumatiques, « leur cerveau étant beaucoup plus vulnérable aux violences et au stress extrême ainsi qu’aux traumatismes qu’elles entraînent », précise Muriel Salmona.

Lire la suite.

---

"J’ai parfois peur de scrapper mon enfant »

Plus que jamais, on s’intéresse aux bonnes pratiques en matière d’éducation des enfants. Voilà toutefois que des spécialistes s’inquiètent… pour les parents. Confrontés à leurs limites, ces derniers se remettent en question. Ils se sentent à côté de la plaque. Est-il possible de les outiller sans miner leur confiance ? Absolument, assure Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, dans le livre Le bonheur d’être un parent imparfait.« Il y a des journées où ça ne va pas bien, où tu ne suis pas du tout ce que tu voudrais faire. Le manque de patience… le manque de sommeil… tu te couches le soir et tu te dis : “D’un coup que je suis en train de scrapper mon enfant ?” Tu n’as pas confiance parce que tu as peur de ce que tes enfants peuvent devenir. Scrapper… le mot est gros, mais c’est ça. »

Lire la suite.

---
POUR UNE ENFANCE HEUREUSE Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

POUR UNE ENFANCE HEUREUSE Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

Catherine Gueguen, pédiatre : "Arrêtons de dire aux petits "t'es pas gentil" !" Catherine Gueguen , pédiatre formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV), a fait découvrir au grand public, grâce à deux livres à la fois accessibles et savants *, les notions de bienveillance, d’empathie . Elle explique ici ce que nous apprennent les dernières découvertes des neurosciences affectives et sociales sur le jeune enfant et le développement de son cerveau. Son souhait : que les professionnels de la petite enfance s’en inspirent pour revoir leurs pratiques.

Lire la suite.

---
Punitions violentes et fessées au service de l’éducation : est-ce une bonne idée ?

Punitions violentes et fessées au service de l’éducation : est-ce une bonne idée ?

La violence est toujours un aveu d’impuissance ! L’adulte montre à l’enfant la puissance de son pouvoir, il n’éduque simplement pas. Entre autoritarisme, démagogie et laxisme, une éducation dans le respect et l’autorité responsable est possible.

Les adultes sont censés protéger l’enfant c’est prévu par la Convention des droits de l’enfant, mais aussi dans l’ordre naturel des choses puisque le bébé, l’enfant, l’adolescent sont dépendants de l’adulte pour leur survie.

Lire la suite.

---
Le déclin de l’autorité: pourquoi les parents doivent devenir adultes

Le déclin de l’autorité: pourquoi les parents doivent devenir adultes

Dans son plus récent ouvrage, The Intuitive Parent : Why the Best Thing for Your Child Is You, Stephen Camarata s’inquiète que les parents en demandent trop à leurs enfants, et trop tôt. Il montre du doigt les livres, jouets et logiciels promettant une accélération de l’apprentissage. Comme les parents entendent que les enfants sont des éponges, ils les saturent d’exercices éducatifs. « Nous les traitons comme de petits disques durs, illustre Stephen Camarata, mais cette volonté de pousser les enfants au maximum de leurs capacités ne leur donne pas le temps de réfléchir et de résoudre des problèmes. En fait, ça mine leur confiance en eux et leur faculté de raisonner ou de penser. »

Lire la suite.

---
Au cœur des émotions de l'enfant

Au cœur des émotions de l'enfant

Isabelle Filliozat, psychothérapeute et auteure de Au cœur des émotions chez l’enfant nous explique qu’il existe trois types de peur principale chez l’enfant : la peur « classique », la peur « acquise » et la peur « imitée ». La peur est une des « grandes émotions » que tous nous ressentons, tout comme la joie, la tristesse et la colère.
Les émotions sont des réponses viscérales automatiques du cerveau à un événement et qui font réagir tout notre corps. La peur est une émotion importante, qui peut aussi être positive, car elle peut être indicatrice de danger. Elle est physiologique, donc émotionnelle, et occasionnelle avant d’être psychologique (contrairement aux phobies qui sont fréquentes et irrationnelles). Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.

Lire la suite.

---
Vivre heureux avec votre enfant

Vivre heureux avec votre enfant

Forte du succès de son précédent ouvrage « Pour une enfance heureuse », la pédiatre Catherine Gueguen a décidé de lui donner une suite en quelque sorte. L’ouvrage cette fois-ci s’adresse plus directement aux parents, et l’auteur a puisé dans ses consultations d’aide à la parentalité toutes sortes d’exemples. C’est donc un livre à la fois très concret qui parle des tensions ou incompréhensions autour des repas, du sommeil, des pleurs, de l’obéissance et de l’autorisé, et en même temps qui fait réfléchir car il s’appuie sur les dernières recherches des neurosciences affectives et apporte des éclairages théoriques qui permettent véritablement de comprendre tous les enjeux de l’éducation.

Lire la suite.

---
---

Je voudrais vous parler de mon rêve : celui de mettre un peu de douceur dans ce monde, ouvrir un espace, une porte, que l'on soit victimes, bourreaux, que chacun puisse un jour se dire "oui, je l'ai été, mais aujourd'hui, je choisis de le reconnaître, de m'ouvrir à d'autres possibilités".


Êtes-vous prêt à y contribuer? Si oui, je vous invite à partager cette lettre en la transférant  à vos connaissances, en faisant connaître ce site, en nous aidant en nous transférant vos commentaires, vos idées, vos textes, vos expériences. Merci.