Si tu veux rentrer chez toi - Poème

Guy CORNEAU

"Si tu veux rentrer chez toi - Au milieu même de cette vie - N'attends pas jusqu'au trépas - Pour ouvrir grand ton esprit.

Écoute bien ma chanson - L'ai gagnée de haute lutte - Du crime à la trahison - J'ai fait tout ce qui rebute.

J'ai erré dans milles vies - Avec un fardeau suprême - Jusqu'à y trouver l'ennui - Jusqu'à c'que l'Amour me prenne.

N'aie pas peur du grand jugement - C'est inventé par des hommes - C'est un conte pour enfants - Qui veulent jouer aux majordomes.

Il n'y a pas de jugement - Pour aucune de tes pensées - Non l'enfer que tu crains tant - Les prêtres l'ont inventé.

Dieu est au bout de tes doigts - Esclave de ta fantaisie - Il n'est pas autre que toi - Tu es l'amour infini .

Tu es libre c'est certain - Bien plus qu'on ne saurait te dire - - Et tu crées tous tes destins Du pacha jusqu'au fakir.

Tu es libre et ne dois rien -Tu ne dois rien à personne - Toutes ces dettes et ces destins - C'est ta mémoire qui fonctionne.

Dans l'immense comédie - Tissant le fil de nos vies - On blâme si facilement - Les autres pour nos tourments - Deviens donc ce que tu veux - Peu importe ce qu'il advienne - N'oublie jamais si tu peux - Que tu crées tous tes problèmes.

Chaque peine est une  - Même si elle te déchire - Elle te dit une seule chose - Veux-tu cesser de souffrir ? 

N'y a de loi que la joie - C'est la vérité profonde - N'y a de loi que la joie.

Elle est l'essence du monde."

Merci Guy

 

"Le jour où je m'aimerais pour de vrai, je pourrais dire qu'il y a du divin en moi". Dominique

 

---
Parents-enfants : attention aux mots blessants !

Parents-enfants : attention aux mots blessants !

« Jamais on ne dirait des mots pareils à des adultes, alors pourquoi le faire à des enfants ? Tout ce qui les concerne est minimisé, c'est fou. Les coups comme les paroles, constate le docteur Gilles Lazimi, coordinateur de la campagne. On a avancé sur l'impact des violences physiques, mais pas sur les violences verbales. Or, les victimes de violences que je reçois se souviennent plus souvent des mots que des coups. » Et le médecin de lister les incidences possibles de ces paroles blessantes : perte de l'estime de soi, difficultés dans la relation à l'autre, dans l'acquisition des connaissances, stress et anxiété, avec pour certains des pathologies médico-psychologiques comme la dépression. « Heureusement pas chez tous les enfants, mais pourquoi prendre ce risque ? » interroge Gilles Lazimi.

Lire la suite.

---
Les cris bloquent le cerveau des enfants

Les cris bloquent le cerveau des enfants

Hausser la voix ne sert à rien ! Plus on crie, moins l’enfant comprend. Souvent, lorsqu’un parent crie, ce n’est pas contre l’enfant, c’est parce que lui-même éclate.

De plus, nous avons tendance à faire écho à l’éducation que nous avons nous-même reçue. Nous répétons de manière inconsciente les mots et les gestes que nos parents avaient envers nous lorsque nous étions plus jeunes et que nous nous faisions disputer.
Posez-vous toujours la question : dans cette situation, qu’est-ce qui va être éducatif pour lui ?

Lire la suite.

---
Conflits et disputes dans le couple. Comment les gérer ?

Conflits et disputes dans le couple. Comment les gérer ?

« Il faut beaucoup d’amour et de bonne foi pour vivre à deux, mais c’est loin, très loin, d’être suffisant. Il faut aussi des connaissances et d’énormes efforts pour empêcher que le fantasme amoureux présent au début ne se transforme en cauchemar, laissant deux adultes au plancher… » Dans ce livre, le psychologue Yvon Dallaire propose deux idées fortes : cessons de …

Lire la suite.

---
Thérapie de couple: mieux vaut tôt que tard

Thérapie de couple: mieux vaut tôt que tard

Michel* est père de deux garçons, âgés de 4 et 6 ans. À l'arrivée du deuxième enfant, son couple s'est mis à battre de l'aile jusqu'au jour où sa femme lui a avoué avoir eu une aventure avec un autre homme. « Nous étions conscients que ça n'allait pas bien entre nous. Nous avons pris nos distances chacun de notre côté. On minimisait les choses. Puis, elle m'a avoué son aventure. Ça nous a secoués. On s'est dit qu'on devait arranger ça, on ne pouvait pas laisser ça aller, surtout pour les enfants. On a rencontré un psychologue pendant deux mois. Mais malgré les efforts, on n'y est pas arrivés. Il était trop tard », confie l'homme de 43 ans.

Lire la suite.

---
«Qui sont les couples heureux»?

«Qui sont les couples heureux»?

Vous avez écrit que le fondement des couples qui durent et qui sont heureux est l’amitié et non la passion ou la communication à tout prix. Pourquoi?
L’amitié, c’est ce à quoi le couple va aboutir. L’attirance passionnelle à la base du couple, où l’autre nous fait rêver et nous donne des sensations fantastiques, ne peut durer qu’un certain temps.

Après la lune de miel vient la lutte pour le pouvoir. Les couples heureux sont ceux qui sont capables de transformer cette lutte-là en partage du pouvoir. C’est à ce moment que l’on devient amis, complices. Seuls 20% des couples y arrivent vraiment, 30% se résignent, avec l’un qui se soumet à l’autre.

Lire la suite.

---

Agressivité au féminin Dix femmes en colère

Professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal, Dominique Damant a bâti un programme offert, de façon sporadique, dans les Centres des femmes de Longueuil, Granby, Laval et Saint-Jérôme. L’objectif ? Aider les femmes violentes à reprendre leur vie en main. « Ces femmes ont souvent subi elles-mêmes une énorme violence dans plusieurs sphères de leur vie. Plusieurs ont un diagnostic psychiatrique, sont toxicomanes, vivent dans une pauvreté extrême », souligne-t-elle. Au bout du fil, jamais les femmes ne prononcent le mot « violence ». « Elles sont honteuses. Traditionnellement, une femme doit être douce », dit Mme Vouniseas-Ouellet. Les participantes volontaires – les autres sont d’ex-détenues en réinsertion – sont infirmières, fonctionnaires, enseignantes. « Ça peut être une superwoman qui ne se soucie pas d’elle, qui accumule et qui explose. »

Lire la suite.

---
CES MÈRES QUI MALTRAITENT LEUR ENFANT

CES MÈRES QUI MALTRAITENT LEUR ENFANT

« Ma mère ne m’aime pas ».

Un constat des plus terribles et des plus douloureux. Car il touche ce qu’il y a d’essentiel dans la construction de l’enfant, puis de l’adulte : le fait d’assouvir un besoin primaire, celui d’être reconnu, désiré et aimé.
La maman, celle qui soigne, dorlote, nourrit, console, câline et protège.
La mère, celle qui éduque, contrôle, donne un cadre, pose des limites, assure la confiance et la reconnaissance, et permet de développer une conscience familiale et sociale.
"Son narcissisme l'aide à survivre. Si ma version des événements devait la détruire, cela compromettrait son estime de soi, son existence même et le contexte de son existence. Elle deviendrait folle. Ainsi, elle peut continuer à croire qu'elle fut une mère parfaite et que tous les problèmes sont de ma faute. Elle a plus de 70 ans maintenant, et je pense que c'est mieux ainsi. Mais je ne le fais pas pour elle. Je ne le fais plus. Je le fais pour moi. Parce que le jour où j’ai décidé d’arrêter, fut le jour où j'ai commencé à vivre la vie que je voulais, au lieu d'essayer et de toujours échouer d'être la fille qu'elle voulait. C'est le jour où je me suis rendu compte que j'étais plus en sécurité en vivant sans l'amour de ma mère et que j’étais meilleure à m’aimer moi-même. »

Lire la suite.

---
Ni les hommes, ni les femmes ne sont des marchandises.

Pub : adopte un mec.  Et si on inversait les rôles (pour de vrai) ?

Si pour certains face à cette supercherie il faut avoir un humour démesuré, je ne suis pas sûre que l’effet inverse aurait été accueillie avec ce sourire en coin que je vois déjà pointer sur vos lèvres. Quand la femme est considérée comme un « produit » vendeur, on crie au scandale. Par contre, l’homme, ce macho, ce mâle viril qui ne doit avoir peur de rien et ne rien dire, on applaudit l’audace, on s’extasie sur ce cliché  qui les compare ni plus, ni moins qu’à de braves toutous. Et personne ne réagit.

Ni les hommes, ni les femmes ne sont des marchandises.

« Un carnaval constant où les femmes sont maintenues dans l'illusion ». Avec une photo d'une affiche publicitaire arborant le logo en question, qui montre une silhouette de femme mettant un homme dans son chariot de supermarché, Audrey Pulvar a exprimé son ras-le-bol. « Sexisme de ces campagnes de pub ! Si un homme poussait une femme dans un chariot, cela ferait scandale. Pas moins choquant ! » écrit-elle dans un premier tweet, avant de poursuivre : « Ni les hommes, ni les femmes ne sont des marchandises. »

Lire la suite.

---
Qui sont ces couples heureux?

Qui sont ces couples heureux?

Pourquoi certains couples réussissent-ils là où la majorité échoue ? Les psychologues ont observé, écouté, analysé les couples heureux et ont découvert qu'ils manifestent des attitudes et des aptitudes qui font défaut aux couples malheureux. Ils ont aussi constaté que les couples heureux évitent les pièges dans lesquels se retrouvent les couples qui divorcent. A l'amour et la bonne foi du début, les partenaires heureux ont su acquérir les connaissances et faire les efforts nécessaires pour transformer leur relation en lieu de croissance personnelle, conjugale et familiale. Le bonheur s'apprend et se construit.

Lire la suite.

---
---

Je voudrais vous parler de mon rêve : celui de mettre un peu de douceur dans ce monde, ouvrir un espace, une porte, que l'on soit victimes, bourreaux, que chacun puisse un jour se dire "oui, je l'ai été, mais aujourd'hui, je choisis de le reconnaître, de m'ouvrir à d'autres possibilités".


Êtes-vous prêt à y contribuer? Si oui, je vous invite à partager cette lettre en la transférant  à vos connaissances, en faisant connaître ce site, en nous aidant en nous transférant vos commentaires, vos idées, vos textes, vos expériences. Merci.