L’Association « Touche Pas à mon Enfants » a été créée en 2004, sur la base de l’expérience de terrain  accumulée en étudiant le phénomène de la pédophilie, et en s’appuyant sur son expertise locale quant au phénomène des agressions sexuelles à l’encontre des enfants au Maroc.

Nul besoin de répéter, que de nombreux obstacles et difficultés rapport sur le phénomène des agressions sexuelles des enfants.

Le fait que les agressions sexuelles sur les mineurs sont comme dans beaucoup d’autres sociétés, entourées d’une chape de silence quasi-totale car considérées comme un sujet tabou, d’une part, et le fait, d’autre part, que les victimes de sévices sexuelles et leurs proches n’osent pas en parler.

Ce silence sociétal est justifié par l’aspect moral et culturel lié aux affaires de violences sexuelles.En effet, notre société traite encore ces cas de violences sexuelles avec une certaine indifférence et désinvoltures, malgré les graves répercussions de ce phénomène sur les victimes. Ni la capacité ni le courage nécessaires pour briser le tabou qui entoure ce phénomène et jeter les bases d’une nouvelle culture de prise en charge et de protection des individus est entrepris à part quelques structures dans certains pays comme la Suède, le Canada, la Suisse.

Merci de nous transmettre vos idées, vos suggestions, les initiatives, les structures existantes.

 

---

Je me sens si condamnée par tes mots
Je me sens tellement jugée et repoussée,
Avant de partir, j'aimerais savoir,
Est-ce cela que tu voulais dire ?
Avant que je ne me lève pour ma défense,
Avant que je ne parle poussée par ma souffrance
ou par la peur
Avant que je ne construise un mur de mots,
Dis-moi, ai-je bien entendu ?
Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs.
Ils nous condamnent ou nous libèrent.
Lorsque je parle et lorsque j'écoute,
Puisse la lumière de l'amour rayonner à travers moi.
Il y a des choses qui signifient tant pour moi,
Si mes mots ne rendent pas mon message limpide,
M'aideras-tu à me sentir libre ?
Si j'ai paru te rabaisser,
Si tu m'as crue indifférente,
Essaie d'écouter par-delà mes mots
Les sentiments que nous partageons.
(Ruth BEBERMEYER)

---

PISTES... pour transformer le sentiment d’impuissance et la violence dans les conflits

Cet outil est d’abord la synthèse de nombreuses observations de terrain des processus d’augmentation et de diminution de la violence au cœur des relations inter-humaines et des processus de groupes et de société. Cet outil permet de se situer dans une situation conflictuelle relationnelle, de groupe, sociale, de résistance collective ou interculturelle.
Il doit pouvoir être utilisé dans tout type de situation conflictuelle par les acteurs du conflit pour trouver une « transformation constructive » de la situation qui est à l’origine de la souffrance.

Lire la suite.

---
Tout conflit peut se transformer en un dialogue paisible

Tout conflit peut se transformer en un dialogue paisible

Et si la paix des hommes reposait sur le langage? Apôtre de la communication non violente ou CNV, Marshall Rosenberg expliquait que pour être écouté, il faut d’abord apprendre à exprimer ses vrais besoins. « Les jugements que nous portons sur les autres sont l’expression tragique de nos besoins non satisfaits. » C’est en prenant le temps de les écouter et de les formuler que notre interlocuteur pourra identifier le message et y répondre à son tour.

Lire la suite.

---
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et …

Lire la suite.

---
L’inceste, l’un des pires tabous

L’inceste, l’un des pires tabous

Au sens littéral, un inceste est une relation sexuelle entre membres d’une même famille. Les pères ne sont pas les seuls «abuseurs». Le sont également des mères, des oncles, des grands-pères, des beaux-pères sans oublier l’inceste entre frère et sœur. Mais il conviendrait d’abord de se demander s’il y a un moyen de prévenir l’inceste.les parents ont un rôle important à jouer. «Ils doivent apprendre à l’enfant que son corps lui appartient et que personne n’a le droit de lui toucher ses parties intimes. L’important, c’est de lui en parler clairement, sans ambiguïté, et avec des mots simples»,

Lire la suite.

---

Incestuel : "Ma mère voulait toujours prendre des bains avec nous"

« J'ai l'impression de faire du cinéma, qu'il ne s'est rien passé, que ce ne sont que des mots. »Une « impression » commune à la plupart des victimes de comportements incestuels : « J'ai l'impression de tout inventer, d'être folle », « C'est comme si je n'avais pas le droit de ressentir tout ça », « Pas d'inceste, pas de viol, et pourtant »...

L'histoire que Louise me raconte n'est pas anodine. Il ne s'est pas « rien passé ».

Lire la suite.

---
---

Je voudrais vous parler de mon rêve : celui de mettre un peu de douceur dans ce monde, ouvrir un espace, une porte, que l'on soit victimes, bourreaux, que chacun puisse un jour se dire "oui, je l'ai été, mais aujourd'hui, je choisis de le reconnaître, de m'ouvrir à d'autres possibilités".


Êtes-vous prêt à y contribuer? Si oui, je vous invite à partager cette lettre en la transférant  à vos connaissances, en faisant connaître ce site, en nous aidant en nous transférant vos commentaires, vos idées, vos textes, vos expériences. Merci.