"L’Enfant Intérieur

L’enfant roi erre nu dans son royaume de pleurs.

L’enfant se noie, se perd, seul dans son royaume de peur.

Le serpent mental de métal gris et froid dur comme la pierre enserre le cerveau resserre ses anneaux d’anxiété autour du crâne sacrifié de l’enfant abandonné.

Mais le cœur a ce pouvoir de tout digérer de tout transfigurer de tout illuminer.

Il diffuse sa lumière jaune orangé glorieuse lumière d’amour inconditionnel.

Et le monstre est apprivoisé:il relâche ses anneaux, retire ses crocs desserre l’étau.

Le poison devient fluide vital, je veux dire:fluide de vie énergie illimitée.

Et l’enfant peut dormir sur ses deux oreilles."

 

Merci à Amon de ce témoignage. Tant de souffrances, tant de doutes, mais aujourd'hui, prêt faire le chemin envers son enfant intérieur.

Aujourd'hui, cette lettre pour souligner encore, l'incompréhension face aux violences. Comme si,  il fallait toujours, et toujours, des faits divers tellement monstrueux, impensables, pour que l'on voit des projets de loi, pour protéger les enfants. Enfin, le gouvernent vient de présenter un plan "Sortir les violences faites aux enfants de l’invisible et de l’indicible", avec un double objectif, lever le tabou sur les violences faites aux enfants et  inciter à la prise de parole.

 

Dominique

« La douceur est invincible » de Marc-Aurèle, « Préférez les voies de la douceur à celles de la justice » d’Hérodote

Dans « Petit éloge de la gentillesse » (éd.Bourdin), Emmanuel Jaffelin évoque notamment l’opposition entre médecines dites douces et dures. Extraits :

« Notre société dévalorise la douceur comme en témoignent les médecines douces, les énergies renouvelables et la microfinance. Le regard porté par la plupart des scientifiques sur les médecines douces est à cet égard édifiant : le seul effet qu’ils leur accordent réside dans le fameux effet placebo, terme usuel pour dire que le médicament n’a d’autre effet que celui que lui reconnaît le patient….L’homéopathie et l’acupuncture sont ainsi des médecines douces qui produiraient un placebo, un effet causé par mon psychisme, non par le traitement qu’on l’applique…La vraie médecine (la dure) est efficace, mais sans plaisir et accompagnée parfois d’effets secondaires indésirables pouvant se révéler handicapants et mortels. Il s’agit là du revers de la médaille médicale. Lorsque je suis malade, je suis sommé de choisir entre une médecine qui soigne sans me plaire et une autre qui me plait sans me soigner. Mais il arrive que la médecine me rende malade ou me tue en cherchant à me soigner…Tout se passe comme si nous arrivions à un carrefour dans l’histoire de l’humanité : d’un côté des sciences et des techniques efficaces, mais contreproductives par les effets négatifs qu’elles ont sur l’homme et sur l’environnement ; de l’autre des méthodes moins spectaculaires, dont l’effet n’est pas quantifiable. La réprobation de la douceur reposerait donc sur son manque d’efficacité. Ceux qui choisissent la douceur sont taxés de doux rêveurs ou d’utopistes, que la science dure a pour mission d’éclairer. Et si ce modèle guerrier avait du plomb dans l’aile ? L’aspiration à la douceur semble en effet s’étendre au-delà de la démarche populaire. Elle commence à être reconnue comme une valeur et comme une forme d’intelligence efficace… »

Et de conclure son propos en citant Machiavel : « Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le cœur des hommes que la violence ».

---

Nul ne devrait être privé d’amour : Surtout aux premiers jours de sa vie. En ce sens, l’initiative de ces maternités est juste remarquable et exemplaire. Aucun bébé ne devrait entrer dans la vie sans connaître le plaisir rassurant des câlins et les joies fondamentales de la tendresse :

---
Privés de tendresse, ces nouveaux-nés se font câliner par des bénévoles.

Privés de tendresse, ces nouveaux-nés se font câliner par des bénévoles.

« Les nouveaux-nés de mère toujours consommatrice d’héroïne en fin de grossesse et au moment de l’accouchement présentent, peu de temps après la naissance, un syndrome de sevrage, associant hyperexcitabilité, hypertonie, troubles digestifs et respiratoires. L’interaction précoce mère-enfant se construira alors bien souvent dans un contexte difficile,Beaucoup de ces bébés démarrent leur vie sous méthadone. C’est dire la dose d’amour dont ils ont besoin…En France, on estime à 2 500 le nombre de « jeunes femmes consommatrices d’héroïne surtout, mais aussi d’alcool, de cocaïne et de psychotropes qui accouchent chaque année. »

Lire la suite.

---
L’AMOUR NE FAIT JAMAIS MAL

L’AMOUR NE FAIT JAMAIS MAL

Apprendre à s’aimer semble si difficile… Et pourtant, notre capacité à être heureux est directement proportionnelle à notre estime de soi.

Le manque d’estime de soi est l’un des pires fléaux de notre société.

Par manque d’estime de soi, on éprouve de la jalousie, de l’envie, de la colère, de l’insécurité; on n’ose pas entreprendre des changements positifs pour nous parce que nous ne nous aimons pas assez. Par manque d’estime de soi, on n’ose pas demander, ni s’affirmer; on tolère l’intolérable trop longtemps, faute de savoir mettre ses limites.

Lire la suite.

---
Violences contre les enfants : le gouvernement sort in extremis de l’invisible

Violences contre les enfants : le gouvernement sort in extremis de l’invisible

L’objectif du plan présenté aujourd’hui est de « Sortir les violences faites aux enfants de l’invisible et de l’indicible ». Ce tabou concerne toutes les sphères de la société. Le secteur médical n’est nullement épargné.

Lire la suite.

---
Amendement au projet de loi égalité et citoyenneté visant à abolir la violence faite aux enfants,

Amendement au projet de loi égalité et citoyenneté visant à abolir la violence faite aux enfants,

Donner les clefs d'une éducation respectueuse. Si l'amendement au projet de loi prévoit que l'autorité parentale soit conditionnée par l'absence de "tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles", il nécessite un travail de fond.

Lire la suite.

---
"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants"

"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants"

Où les parents peuvent-ils puiser leur bienveillance, quand le monde se fait si rude?

Ils doivent s'entourer d'un cercle amical et familial lui-même bienveillant. Il faut s'éloigner des personnes toxiques, à commencer par le conjoint, s'il est maltraitant. Ne pas "rester ensemble pour les enfants", comme on l'entendait à la génération précédente. Je recommande aussi aux parents de se former par des stages ou des livres à la communication non violente.

Lire la suite.

---
---

Je voudrais vous parler de mon rêve : celui de mettre un peu de douceur dans ce monde, ouvrir un espace, une porte, que l'on soit victimes, bourreaux, que chacun puisse un jour se dire "oui, je l'ai été, mais aujourd'hui, je choisis de le reconnaître, de m'ouvrir à d'autres possibilités".


Êtes-vous prêt à y contribuer? Si oui, je vous invite à partager cette lettre en la transférant  à vos connaissances, en faisant connaître ce site, en nous aidant en nous transférant vos commentaires, vos idées, vos textes, vos expériences. Merci.