Gandhi, est avec martin Luther King, la figure historique de la non violence.  Fils et petit-fils de premiers ministres, Gandhi naît à Porbandar en1869 et est assassiné en 1948 par un brahmane fanatique.

Extraits " Tous les hommes sont frères" : Pour moi, la non-violence ne se ramène pas à un simple principe d'ordre philosophique. Elle règle toute ma vie. Elle en, est le souffle. Je sais que bien souvent je ne suis pas à la hauteur de cette règle de vie. Si j'échoue, c'est parfois en connaissance de cause, mais plus souvent en toute ignorance. C'est une question de cœur et non inintelligence. Pour ne jamais s'égarer sur cette voie de la non-violence, il faut constamment s'en remettre à Dieu, être toujours prêt à faire abnégation de soi et avoir la plus grande humilité. Pour pratiquer la non violence, il faut être intrépide et avoir un courage à toute épreuve. J'ai conscience de mes manques et ils me navrent. mais la lumière qui demeure en moi brille de tout son éclat et n'est jamais défaillante.

---

Être enfant d'un parent toxique, entraîne de prendre quelque chose de normal alors que c'est anormal. C'est son quotidien, et, il n'a pas de repères, il entre dans la confusion. Ce documentaire nous montre bien le long chemin pour repérer, se reconstruire, et que ce sujet encore bien douloureux, reste tabou.« Parler, se faire entendre, témoigner de ce rapport à la mère. C’est un temps de rééducation : apprendre à s’aimer, à aimer l’autre sans rivalité, sans emprise, ni combat, apprendre à choisir la sécurité."

« Ma mère, mon poison », le documentaire sur les mères toxiques, est disponible en replay

« Ma mère, mon poison », le documentaire sur les mères toxiques, est disponible en replay

L’idée d’une mère qui aime ses enfants, et qui pourtant, en arrive les torturer est aussi insoutenable que tabou… Un sujet complexe qu'Anne Marie Avouac a décrypté à travers le parcours de plusieurs victimes dans un documentaire diffusé ce mardi 21 février à 20h50 sur France 5.

Lire la suite.

---
Une mère qui ne m'a jamais témoigné d'amour, ni physiquement ni en paroles

Une mère qui ne m'a jamais témoigné d'amour, ni physiquement ni en paroles

Nous remercions vivement Isabelle pour le témoignage de son histoire, de sa maladie, de sa force pour s'en sortir, et le message d'espoir qu'elle apporte à tous.

"Et je suis heureuse de vous faire part de mon témoignage, avec ce message d'espoir : toutes les ressources sont au fond de nous, la Vie ne met sur mon Chemin que ce dont j'ai besoin pour m'accomplir

Lire la suite.

---

Ces mères dont on ne guérit pas

Il y a celles qui rejettent, humilient ou, au contraire, étouffent par un trop-plein d’amour maternel. Poison pour leurs enfants, elles sont au cœur d’un documentaire éclairant.Voici un film que certaines mères devraient détester. Mais il y a fort à parier que celles qui sont décrites dans Ma mère, mon poison ne se reconnaîtront pas. Ainsi la mère de Delphine ne comprend pas pourquoi sa fille ne veut plus la voir et la prive de son rôle de grand-mère.

Lire la suite.

---
La violence conjugale envers les hommes

La violence conjugale envers les hommes

La mécanique de la violence féminine semble répondre au besoin de domination et de contrôle, une soif de vengeance et une incapacité à se heurter à la moindre résistance. "Le plus fréquemment, c’est la femme qui pousse l’homme à bout pour le forcer à réagir en se disant que s’il la frappe en retour, elle ira porter plainte et pourra ainsi se faire passer comme victime", explique Anne-Laure Buffet. Et de rappeler qu’il n’y a jamais de violences physiques sans violences psychologiques.

Lire la suite.

---
---

Je voudrais vous parler de mon rêve : celui de mettre un peu de douceur dans ce monde, ouvrir un espace, une porte, que l'on soit victimes, bourreaux, que chacun puisse un jour se dire "oui, je l'ai été, mais aujourd'hui, je choisis de le reconnaître, de m'ouvrir à d'autres possibilités".


Êtes-vous prêt à y contribuer? Si oui, je vous invite à partager cette lettre en la transférant  à vos connaissances, en faisant connaître ce site, en nous aidant en nous transférant vos commentaires, vos idées, vos textes, vos expériences. Merci.